Saint Austinde

archevêque d'Auch (✝ 1068)

Ostent ou Austinde (+ 1068), archevêque d'Auch, connut un ministère épiscopal tourmenté. Il rétablit la vie des évêchés de Bazas, Dax, Bayonne, Lectoure, après l'invasion des Sarrasins d'Espagne. Mais les luttes entre les princes francs et les princes d'Armagnac et de Gascogne se répercutèrent sur les droits de l'Église que saint Ostent dut défendre contre les empiètements des seigneurs. Nous avons sa souscription lors d'un concile à Jacca en Espagne.
"A l'époque où la Gascogne se peuple, avec castelnaux, sauvetés et bastides, saint Austinde, archevêque d'Auch, mort en 1068, fonde Nogaro"... L'Eglise du Gers et son histoire (texte en pdf) - diocèse d'Auch où Austinde est fêté le 25 septembre.
"C'est Saint-Austinde, archevêque d'Auch, qui fonda la ville sur un alleu que lui vendit Guillaume Raymond Nogaro. Il souhaitait y réunir ses conciles. Austinde fit bâtir une église dédiée à Saint Nicolas qu'il consacra en 1060 au milieu d'une grande affluence de peuple, de seigneurs et de dignitaires accourus de toute la Gascogne. Très rapidement il la dota d'une collégiale et y établit un collège de chanoines et de chanoinesses." (histoire de la ville - Nogaro en Armagnac)
Fondée par saint Austinde entre 1064 et 1068, poursuivie par ses trois successeurs, la cathédrale d'Auch fut consacrée en 1121 (source: la cathédrale d'Auch et son quartier des chanoines)
"Saint Austinde, évêque, naquit à Bordeaux vers l'an 1000..." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
(26 juillet au martyrologe romain) À Auch en Aquitaine, l'an 1068, saint Austinde, évêque. Grâce à son action, l'église cathédrale fut construite, les moeurs du peuple redressées, la maison de Dieu édifiée.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager