Bienheureux Ignace Falzon

Catéchiste laïc (+ 1865)

Né en 1813 dans une famille de juristes, il étudie le droit et la théologie et reçoit les ordres mineurs mais, par humilité, il ne se juge pas digne d'être prêtre. Il consacre sa vie à l'enseignement religieux et à l'aide aux marins en garnison à Malte.
"Ignace Falzon avait une grande passion pour la prédication de l'Évangile et l'enseignement de la foi catholique. Lui aussi plaça ses nombreux talents et sa formation intellectuelle au service de la catéchèse... Il fut une personne qui donna avec abondance et dans la joie:  et les personnes trouvaient en lui non seulement une énergie inépuisable, mais également une profonde paix et joie. Il renonça au succès sur terre, auquel son milieu l'avait préparé, afin de servir le bien spirituel des autres, y compris les nombreux soldats et marins britanniques stationnés à Malte à l'époque. Dans son approche de ces personnes, dont peu étaient catholiques, il anticipa l'esprit œcuménique de respect et de dialogue, qui nous est familier aujourd'hui, mais qui ne prévalait pas toujours dans ces temps là."
Homélie de Jean-Paul II pour la messe de béatification le 9 mai 2001 lors de son voyage à Malte.
Ignazio (Nazju) Falzon (1813-1865). Biographie [Espagnol , Italien]
À La Valette, dans l'île de Malte, en 1865, le bienheureux Ignace Falzon, clerc. Adonné à la prière et à l'enseignement de la doctrine chrétienne, il apporta un grand soin à l'assistance aux soldats et marins pour les amener à la foi catholique avant leur départ pour la guerre.

Martyrologe romain

Dates de fête

1 juillet

Prénoms

Ignace
Données protégées - Reproduction interdite