Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Jean Maximovitch

archevêque de l'Église orthodoxe à Shanghai, Bruxelles puis San Francisco (✝ 1966)

Évêque orthodoxe de Shanghai, de l'Europe occidentale puis de l'Amérique occidentale.
Ajouté à la liste des saints reconnus par toute l'Église russe le 24 juin 2008: Jean (Maximovitch), archevêque de Shanghai et San-Francisco (1896-1966). Il est fêté le 2 juillet.
(source: orthodoxie.com)
Monseigneur Jean Maximovitch (1896-1966), canonisé par l'Église Russe hors-frontières en 1993 sous le nom de saint Jean de Shanghai, est aujourd'hui reconnu bien au-delà des frontières de son Église comme l'un des grands spirituels orthodoxes du siècle dernier.
Évêque à Shanghai, où vivait une importante communauté russe, puis en Belgique, en France et à San Francisco, il a laissé le souvenir à la fois d'un grand ascète et d'un grand pasteur, sachant, au sein de ses obligations épiscopales, rester toujours un vrai moine, ne dormant quasiment pas, s'adonnant longuement à la prière, affectionnant particulière­ment les services liturgiques, et témoignant d'une profonde charité à l'égard de chaque âme dont il avait la charge.
C'est avec beaucoup de sobriété que ce livre retrace la vie et dessine le portrait de ce grand spirituel. C'est aussi dans un esprit irénique qu'il aborde la question des divisions - consécutives à la politique athée du pouvoir communiste - de l'Église russe en exil, alors que ses différentes branches travaillent aujourd'hui à recons­tituer son unité.
Bernard Le Caro, Saint Jean de Shanghai, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2006, 318 p. (collection «Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle»)

Voir aussi:
- Le saint Archevêque Jean de Shanghai, Bruxelles et San Francisco
- Biographie sur le site de l'église de saint Jean le Russe le Confesseur à Lyon
- La vénération de la Mère de Dieu dans l'Église orthodoxe par Saint Jean Maximovitch

Dates de Fête

2 juillet

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager