Bienheureux Ivan Ziatyk

prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur et martyr (✝ 1952)

Né en 1899, ordonné prêtre en 1923, il fut préfet du Séminaire de Przemysl. Jusqu'en 1935, il y assura la direction spirituelle des séminaristes; en plus, il travailla à leur formation intellectuelle: Il enseigna la catéchèse et la théologie dogmatique. Le P. Ivan Ziatyk ajouta à son travail au Séminaire la direction spirituelle et la catéchèse, à Przemysl, au Gymnase ukrainien pour filles.
Le P. Ivan Ziatyk était une personne d'une grande bonté, d'une obéissance exemplaire et d'une spiritualité profonde. Pendant longtemps, il entretint le désir d'entrer au couvent... Sa décision finale fut prise le 15 juillet 1935: il se joignit à la Congrégation des Rédemptoristes... Le P. Ziatyk se joignit à la Faculté en tant que professeur d'Écriture sainte et de Théologie dogmatique. De 1941 à 1944, le P. Ziatyk fut Supérieur du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à Ternopil. De 1944 à 1946, il fut Supérieur du monastère de Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Zboiska, près de Lviv... Avec la fin de la deuxième guerre mondiale, commença une période terrible dans l'histoire de l'Ukraine, tant pour l'Église Grecque catholique que pour la Province rédemptoriste de Lviv... le Provincial rédemptoriste, le P. Joseph De Vocht, fut déporté vers la Belgique. Avant de partir, ce dernier transféra sa charge de Provincial de la Province de Lviv et de Vicaire général de l'Église catholique ukrainienne au P. Ivan Ziatyk. La police commença donc à porter une attention particulière au P. Ziatyk. On prit la décision de l'arrêter le 5 janvier 1950... Tout au long de son emprisonnement, le P. Ziatyk souffrit de terribles tortures. Selon des témoins, le jour du Vendredi Saint de 1952, le P. Ivan Ziatyk fut sévèrement battu à coup de bâtons, il fut immergé dans l'eau, et laissé dehors, inconscient dans le froid sibérien. Trois jours plus tard, à cause des coups reçus et du froid, il mourut à l'hôpital de la prison, le 17 mai 1952...
(source  en anglais: site des Rédemptoristes - Le bienheureux Ivan Ziatyk - 1899-1952)
Béatifié pendant la Visite Pastorale de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II en Ukraine (site du Vatican) le 27 juin 2001 avec 25 martyrs d'Ukraine.
Au camp de travaux forcés d'Oserlag, près d'Irkoutsk en Sibérie, l'an 1952, le bienheureux Ivan Ziatyk, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur et martyr. Supérieur du couvent de Ternopol, il fut arrêté par la police secrète soviétique et déporté en Sibérie, où il succomba à d'horribles tortures.

Martyrologe romain

Dates de Fête

17 mai

Prénoms

Ivan

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ivan Merz
jeune laïc croate (✝ 1928)
Ivan Slezyuk
évêque et martyr (✝ 1973)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite