Il est originaire d'Afrique, né en Kabylie*.
Il ne fut pape que durant quatre années, mais ses enseignements sur le péché originel, sur la double nature, humaine et divine, du Verbe et sur la primauté du Siège Apostolique ont marqué dans l'histoire de l'Église.
Une vingtaine de lettres authentiques, un sacramentaire qui regroupe les formules liturgiques de l'Église latine, un traité des deux natures en Jésus-Christ et une soixantaine de "canons" sont l’œuvre qu'il nous laisse.
* un internaute nous écrit: 'Gélase Ier était sans doute berbère (amazigh); jusqu'au milieu du XXe siècle, beaucoup de sources françaises qualifiaient de kabyles la plupart des berbères du nord du Maghreb... il y a peu de chance que Gélase Ier fut né dans l'actuelle Kabylie qui était moins christianisée que les reste de la Numidie et de la Maurétanie'
Célèbre par sa doctrine et sa sainteté. Pour que l'unité de l'Église n'ait pas à souffrir de l'autorité impériale, il illustra le premier à fond les propriétés des deux pouvoirs et leur liberté réciproque; avec une extrême charité, poussé par les besoins des indigents, pour pouvoir soulager les pauvres, il mourut dans la plus grande pauvreté.
Martyrologe romain
évêque de Poitiers (Ve siècle)
(Ve siècle)
Abbé de Derry, évêque d'Armagh (+ 1174)
(+ 297)
Moine (XIVe siècle)