"Née en Italie d'une famille maltaise, Sœur Marie Adéodate Pisani arriva ici à l'âge de dix-neuf ans, et passa la plus grande partie de sa vie comme une figure splendide de consécration religieuse bénédictine au monastère de Saint-Pierre." ... "Prière, obéissance, service à ses Sœurs et maturité dans l'accomplissement des tâches qui lui étaient assignées: tels étaient les éléments de la vie sainte et silencieuse de Marie Adéodate." ... "L'exemple de sainteté de sœur Adéodate a certainement aidé à promouvoir le renouveau de la vie religieuse dans son monastère." ... "Je recommande à tous les hommes et les femmes consacrées d'imiter l'exemple de maturité personnelle et de responsabilité qui fut si merveilleusement exprimé dans la vie de la Bienheureuse Adéodate."
Béatifiée le 9 mai 2001 par Jean-Paul II lors de son voyage à Malte - homélie
Au bourg de Mdina dans l'île de Malte, en 1855, la bienheureuse Marie-Adéodate (Marie-Thérèse Pisani), vierge et abbesse du monastère de Saint-Pierre, qui, s'acquitta avec sagesse de son office, en prenant soin des pauvres et des abandonnés et en veillant au bien spirituel de sa communauté.
Martyrologe romain
Cachée au cœur de l'Église, elle était assise aux pieds du Seigneur et écoutait son enseignement (cf. Lc 10, 39), goûtant aux choses qui durent éternellement (cf. Col 3, 2). A travers sa prière, son travail et son amour, elle devint une source de fécondité spirituelle et missionnaire sans laquelle l'Église ne peut prêcher l'Évangile selon la volonté du Christ, car la mission et la contemplation ont besoin l'une de l'autre (cf. Novo millennio ineunte, n. 16). Jean-Paul II