Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Lexique du portail de l'Eglise catholique en France.
"La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). Avant l'Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres: 'Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre'."
La Pentecôte dans la Bible.
Pentecôte - portail de la liturgie catholique - Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie.
De Pâques à la Pentecôte - De la Résurrection à l'Église:
Esprit de lumière, viens nous éclairer
Fais-nous reconnaître l'amour du Père,
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Esprit d'allégresse, joie de l'Église...
Jusqu'aux extrémités de la terre...
La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
Comme le montre l'expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l'Esprit est en particulier source de force intérieure et d'intelligence de la foi.
Extraits du site Cybercuré.
Quel est le sens de la fête juive de la Pentecôte (Shavuot)? - Quelle est l'origine et l'histoire de la fête chrétienne de la Pentecôte? - Que s'est-il passé le jour de la Pentecôte? - Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte - Quelle est la signification du récit de la Pentecôte?
La Pentecôte est donc la venue de l'Esprit Saint pour l'annonce universelle de la Bonne nouvelle.
Service national de la catéchèse de du catéchuménat.
La Pentecôte n'est pas un événement du passé!
"Au soir de Pâques, les disciples de Jésus s'étaient enfermés en verrouillant les portes du lieu où ils étaient. Ils avaient peur. Jésus, ressuscité d'entre les morts, les rejoint: Il vient au milieu d'eux, leur annonce la paix et se fait reconnaître en leur montrant ses mains et son côté.
Il souffle alors sur ses disciples pour leur donner l'Esprit Saint."
Web tv diocèse d'Avignon - Pentecôte