Saint Joseph-Marie Tomasi

prêtre de l'Ordre des Clercs Réguliers Théatins et cardinal (✝ 1713)

Né en 1649 en Sicile, héritier d'une riche famille noble, Giuseppe Maria Tomasi renonce à ces avantages pour devenir clerc régulier théatin. Il fait des études très poussées en langues bibliques et publie de nombreux ouvrages qui sont encore de nos jours consultés par les spécialistes. Il consacra sa vie à étudier et à faire revivre des textes et des rites anciens. Il reçut de son vivant le titre de 'doctor liturgicus'. Nommé cardinal par le pape Clément XI qui avait une forte admiration à son égard, il mourut huit mois plus tard le 1er janvier 1713.
Béatifié le 29 septembre 1803  à Rome  par Pie VII - Canonisé le 12 octobre 1986 à Rome par Jean-Paul II (biographie - en anglais - en italien - homélie - en italien - site du Vatican)
À Rome, en 1713, saint Joseph-Marie Tomasi, prêtre de l'Ordre des Clercs Réguliers Théatins et cardinal. Désirant ardemment la restauration du culte divin, il consacra presque toute sa vie à étudier et éditer des documents et des textes anciens de la sainte liturgie, et s'appliqua aussi à faire le catéchisme aux enfants.

Martyrologe romain

"La motivation principale de sa canonisation vient de l'importance que revêt la figure de saint Joseph Marie dans le domaine du culte liturgique, qu'il a grandement contribué à promouvoir par sa vie et ses écrits scientifiques." Jean-Paul II

Dates de Fête

1 janvier

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager