Saints Valens et Cazarie

évêque d'Avignon (VIe siècle)

On croit Valens époux de sainte Cazarie, qui mena une vie d'austérités dans une grotte du mont Andaon, où fut plus tard construit le fort Saint André. Cazarie mourut en 587. C'est vers cette époque à peu près que l'on place l'élection de Valens à l'évêché d'Avignon, qu'il administra pendant quatre ans. Nouguier indique 591 comme étant l'année de sa mort.
Liste des évêques du diocèse d'Avignon , huitième évêque, Valens ?-586
Un internaute nous signale: "Ces deux époux appartenaient à une famille largement douée des biens de la terre, mais plus riche encore des biens de la grâce. Le jour de leurs noces, obéissant à une inspiration du ciel, ils firent vœu de virginité, distribuèrent leurs biens aux pauvres et se vouèrent à la vie ascétique dans un désert des environs de Villeneuve-lez-Avignon, sur la rive droite du Rhône. La renommée d'une telle sainteté franchit bien vite les lisières du désert; le clergé et le peuple d'Avignon désignèrent Valens pour occuper le siège épiscopal de cette ville. L'humble solitaire ne céda qu'à leurs instances réitérées. Sainte Cazarie se retira, pour y vivre dans la retraite absolue, sur la colline où fut élevée plus tard l'abbaye de saint André de Villeneuve. A sa mort, saint Valens évéque d'Avignon fit déposer lui-même le corps de sainte Cazarie dans une petite chapelle, sur la colline d'Audaon. L'abbaye bénédictine de saint André de Villeneuve conserva longtemps dans son monastère les reliques de cette virginale épouse d'un saint.
Quant à Valens, après avoir longtemps gouverné l'Eglise d' Avignon avec la sollicitude d'un vrai Pasteur, il s'endormit dans le Seigneur à l'âge de plus de 80 ans, vers 591."
source: livre du chanoine François Trouche (1869-1940), prêtre du diocèse D'Aix en Provence: "Ephéméride des Saints de Provence" - Marcel Petit-CPM éditeur - place de l'église 13280 Raphèle-les-Arles - 1992.

Dates de Fête

8 décembre

Prénoms

Valens

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Elie et ses compagnons
martyrs égyptiens (✝ v. 312)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite