Bienheureux Didace-Louis de San Vitores

martyr aux Iles Mariannes (✝ 1672)

Diego Luis de San Vitores.
Béatifié le 6 octobre 1985 par Jean-Paul II, Diego de San Vitores est né en Espagne en 1627. Très tôt, une phrase de l'Évangile l'interpelle: «J'ai été envoyé pour évangéliser les pauvres» (Lc 4, 18). Mais, il doit vaincre des résistances pour entrer chez les Jésuites et pour réaliser son idéal missionnaire, notamment de la part de son père dont il est le préféré. Ensuite, ses supérieurs, qui apprécient son talent d'orateur, ne le laissent pas partir de sitôt. Finalement, En 1668, à l'âge de trente-trois ans, il parvient enfin sur son lieu de mission, aux îles Mariannes, lesquelles n'avaient pas encore été évangélisées. Embrassant un genre de vie très pauvre, qui est celui des gens du lieu, les Chamorros, il prêche avec zèle, baptise, construit églises et collèges. Quand la situation devient périlleuse, il ne ralentit pas ses activités missionnaires. Il est tué en 1672 avec son catéchiste, le bienheureux Pedro Calungsod qui a été béatifié le 5 mai 2000 par Jean-Paul II. Pedro est originaire des Philippines, il a 17 ans et, catéchiste, il accompagnait depuis 4 ans les jésuites espagnols lors de l'évangélisation des Chamorros. (source: abbaye Saint Benoît)
21 octobre 2012 - canonisation à Rome de Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, Maria Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer - Livret de la célébration avec biographies en plusieurs langues.
Un internaute nous signale que Pedro Calungsod (1654-1672), laïc martyr à Guam, est le patron de la jeunesse philippine.
À Tumhom, village de l'île de Guam en Océanie, l'an 1672, les bienheureux martyrs Didace-Louis de San Vitores, prêtre de la Compagnie de Jésus, et Pierre Calungsod, catéchiste, qui furent massacrés sauvagement en haine de la foi par quelques apostats et des indigènes païens, et précipités dans la mer.

Martyrologe romain

Dates de Fête

2 avril

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager