Saint Eustache

abbé de Fly (✝ 1211)

Moine, il est ordonné prêtre par l'évêque, Philippe de Dreux, qui gouverne le diocèse de 1175 à 1217 et devient son secrétaire. les moines de l'abbaye choisissent Eustache comme supérieur. "Nous avons élu votre secrétaire, homme honorable, simple et droit, à qui on rend témoignage de toutes parts" écrivent-ils à Philippe de Dreux.
Il lutte contre les Albigeois. Déjà l'abbé général Arnaud Amaury, Pierre de Castelnau et frère Raoul, tous trois cisterciens, étaient dans le Languedoc tenant des séances contradictoires. Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, y envoie en mission Eustache qui interrompt ainsi son abbatiat.
Sous le pape Innocent III, il est envoyé prêcher en Angleterre. Là il réussit à faire respecter la journée de dimanche comme jour de repos pour les travailleurs. Il est aussi l'initiateur de l'usage de garder une lampe allumée, près du tabernacle des églises. De même il encourage l'institution de "charités", ces équipes de chrétiens qui se dévouent pour ensevelir dignement les indigents.
Epuisé par ces missions de prédicateur, Eustache revient à Saint Germer. Il se consacre désormais au gouvernement de son abbaye et ce, jusqu'à sa mort le 7 septembre 1211.
(source: Eustache, témoin de l'esprit évangélique dont furent animés en cette abbaye de saint-Germer les disciples de saint Benoît - diocèse de Beauvais)

Dates de Fête

7 septembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite