Saint Bercaire

abbé de Hautvilliers (✝ 685)

Berchaire ou Bercharius.
Bercaire est un disciple de saint Nivard, archevêque de Reims.
Il se retira dans l'abbaye de Luxeuil alors gouvernée par saint Valbert. Son humilité et sa fidélité le firent distinguer. Il fonda au diocèse de Châlons-sur-Marne les monastères de Puisye ou Moutierender pour les hommes et celui de Pellemoutier pour les femmes. Mais il devint victime de son zèle pour le salut des âmes. Le moine Daguin, indigné d'une correction qu'il lui avait faite, alla pendant la nuit le percer d'un couteau... (Il mourut le 27 ou 28 mars 696, sa fête est marquée dans les martyrologes au 16 octobre, jour d'une translation de ses reliques.)
(source: Vies des pères des martyrs et des autres principaux saints ..., Volume 16, pages 13 & 14, par Alban Butler, Godescard abbé)
A Moutiers en Der se trouve une abbaye de l'ordre de Saint Benoît, fondée en 673 par saint Bercaire, premier abbé de Hautvilliers, sous le roi Childeric II qui céda le lieu où le monastère a été bâti. Outre cette abbaye d'hommes, saint Bercaire en fonda une autre pour des filles sur la même rivière de Voire, à une lieue de la première...
(source: Bibliothèque sacrée ou dictionnaire universel historique...)
A lire aussi: Saint Berchaire ou Bercharius - (vers 620 - 696) Moine de Luxeuil - Fondateur des monastères d'Hautvillers (Marne) et de Montier-en-Der (Hte Marne). (site internet des amis de saint Colomban)
(Il est fêté le 16 octobre au Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse)
Au martyrologe romain au 26 mars: En Champagne, l'an 685, saint Bercaire, premier abbé de Hautvilliers et de Montier-en-Der, qui fut violemment frappé d'un poignard par un moine de très mauvaise conduite le jour de la Cène du Seigneur et qui s'en alla au ciel le jour de la Résurrection.

Martyrologe romain

Dates de Fête

26 mars
16 octobre

Prénoms

Berchaire

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager