Les saints dans votre poche !
Carte des saints Carte des saints
Frise chronologique Frise chronologique des saints
Le Saviez-vous ?

3300 abonnés au compte Twitter le 10 janvier 2025 !

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant
Tout est lié

Saint Panchaire

évêque de Besançon (+ v. 346)

Pancaire ou Panchère
La Bibliothèque vaticane possède un catalogue des évêques de Besançon provenant du scriptorium d'Hugues de Salins qui fut archevêque de Besançon de 1031 à 1066, mentionnant 24 noms précédés de S. la première mention datée tenue pour authentique concerne Panchaire en 346, 6e évêque de Besançon. (source: Cultes et pélerinages à Saint Maximin à Foucherans)
Archevêque de Besançon, ordonné à Rome par le pape Jules Ier, il assista au concile de Cologne en 346, par procureur. (source: Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel par Charles Louis Richard - page 151)
Il aurait été martyrisé par les officiers de l'empereur arien Constance.
Saint Hilaire (+ vers 320) auquel il succéda et saint Just qui lui succéda et se retira vers son ami saint Eusèbe, évêque de Verceil, pendant la persécution de l'empereur Julien l'apostat, vers l'an 362, sont fêtés le même jour selon certaines sources.

Dates de fête

22 juillet
Mentions légales - Gestion des Cookies