Sainte Lucence

martyre à Provins en Champagne (10ème s.)

"Au dixième siècle, Lucence, pauvre fileuse de laine, accusée d'impureté, prit un charbon ardent et dit: 'Qu'il me brûle si je suis coupable.' L'épreuve réussit, et la ville fit sa patronne de cette vierge si confiante en son innocence." (source: France pittoresque)
Le jour de l'Ascension et en cas de calamités publiques, les reliques couvertes de roses, de sainte Lucence étaient dévalées et promenées, par les rues et les campagnes. (source: la Seine et Marne)
A lire: Saints de Provins et Comtes de Champagne, Essai sur l'imaginaire médiéval - François Verdier
Pourquoi sainte Lucence et saint Thibaut sont-ils les saints patrons de Provins alors que saint Ayoul et saint Quiriace sont les patrons des deux grandes églises provinoises? ...  De sainte Lucence et de saint Thibaut, les deux grands saints anciens de Provins, au comte Henri le Libéral et sa femme Marie, ont circulé des schémas de personnalisation fixes et dont il faut découvrir le sens. Toute la question, au-delà d'un travail critique qui doit reprendre les certitudes au sujet de ces saints et de ces comtes, est de comprendre pourquoi la biographie des uns et des autres présentent de telles similitudes.
Cet essai a une double ambition: contribuer à mieux connaître l'histoire du Provins médiéval, explorer la psychologie médiévale. Quelles inquiétudes et quelles interrogations recèlent donc la biographie imaginaire de ces saints et de ces comtes? (source: Le Mot de l'éditeur - D. Guéniot)
Sa châsse est dans l'église collégiale de Saint Quiriace à Provins.

Dates de Fête

17 juin

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager