Saint Hymetière

moine dans le Jura (VIe siècle)

Eglise Saint-Hymetière, photo Armand AthiasSaint-Hymetière (39240) est un village du diocèse de Saint-Claude dans le Jura - Secteur Lauzes et Petite Montagne.
Le curé nous communique: "St Hymetière est fêtée dans le Jura, au propre du diocèse, le 5 octobre, en lien avec St Simon de Crépy et St Just, trois saints qui n'ont comme point commun que d'être passés à Condat. De fait autrefois il était fêté le 30 juillet. Il est fêté le 5 octobre depuis la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II."
Voir aussi au Propre du diocèse de Saint-Claude : Il était mentionné au 31 juillet par le martyrologe de Condat. La tradition y disait qu'il avait vécu, et reçu sa sépulture, dans le petit monastère - cellula - qui porte son nom, qu'un diplôme de Charles le chauve restitue en 861 à Saint-Vincent de Mâcon, et dont l'église du XIe siècle atteste l'influence de grands édifices romans du val de Saône (Tournus).
Ce serait un moine appelé Imitherius ou Ymeterius issu de l'abbaye de Condat (la future Saint-Claude) qui y serait venu établir un ermitage au VIe siècle. A sa mort, on construisit une chapelle sur sa tombe qui ne tarda pas à devenir un centre de pélerinage.
La cité adopta le nom de son fondateur Saint Hymetière et une superbe église romane au clocher octogonal érigée aux XIe et XIIe siècles lui fut consacrée. (source: Bourgs et villages du Jura)

Dates de Fête

5 octobre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite