Sainte Sévère

abbesse (✝ v. 680)

Sainte Sévère sur Indre fait partie du doyenné de Boischaut-Sud du diocèse de Bourges.
"Au 7e siècle, d'après la tradition, des religieuses conduites par une jeune abbesse nommée Sévère, arrivèrent des bords du Rhin, de Trèves pour fonder ici un monastère dont il ne reste que le souvenir.
Sévère resta peu de temps ici, elle retourna à Trèves où elle mourut quelques années plus tard dans son couvent de St Symphorien. Mais sa réputation de bonté était telle que les habitants de Trèves la proclamèrent Sainte.
Vers 1050, époque à laquelle les pèlerinages fleurissaient en Limousin, région proche, les habitants de Villa Nova, décidèrent de se rendre à Trèves pour récupérer des reliques afin d'organiser un pèlerinage dans la cité. C'est à partir de la possession des reliques, conservées à l'église dans une châsse, que le pays prit le nom de Sainte Sévère et que fut institué un grand pèlerinage annuel autour de la ville, sur un circuit de plus de 3 Km, pèlerinage qui perdure encore de nos jours, mais la participation des fidèles s'est amenuisée au 20e siècle."
(source:
historique du canton de Sainte Sévère sur Indre - syndicat d'initiative)
"Quant à Sainte-Sévère qui a donné son nom au village Indrien, c'était une jeune abbesse venue de Trèves en Allemagne au 7e siècle, fonder ici un monastère de femmes. Il n'en reste rien mais une croix, à l'intersection des routes du Brolet et de Champeroux, en rappelle le souvenir.
Selon la tradition, en 625, l'archevêque de Bourges rencontra
Modoald au concile de Reims. Il lui demanda des religieuses. Sévère vint elle-même et fonda un couvent, sous le patronage de Sainte Gemme, près du ruisseau des Palles, qui vient de Vijon. Après six mois, elle retourna à Trèves. Elle y mourut, mais son corps fut ramené en Bas-Berry par des pèlerins. Après avoir été perdues, ses reliques furent miraculeusement redécouvertes au 13e siècle par l'archevêque de Bourges Philippe, grâce à une pierre qui se détacha de la voûte pour indiquer au prélat le lieu de la sépulture. Elles sont encore présentes dans l'église."
(Berry passion - Sainte Sévère sur Indre)

Dates de Fête

20 juillet

Prénoms

Sévère

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sévère
Evêque de Trèves (✝ 447)
Sévère
martyr en Thrace (✝ v. 304)
Sévère
Evêque de Ravenne (✝ 389)
Sévère
évêque de Naples (✝ v. 409)
Sévère
Honoré au diocèse de Trèves (VIe siècle)
Sévère
évêque en Sicile (✝ 814)
Sévère, Sécure, Janvier et Victorin
martyrs en Afrique (✝ v. 300)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager