Saint Nunzio Sulprizio

Orphelin (✝ 1836)

Orphelin très tôt, il fut recueilli par son oncle qui ne se privait pas de le battre. Ouvrier à Naples, il portait les trace d'une ancienne plaie à la jambe, causée par ces traitements. "Le petit saint boîteux" comme l'appelaient ses camarades de travail, était patient et plein de douceur, humble et fidèle à la prière. Avec toute la dignité de sa foi à l'égard de ses frères aimés par Dieu, en Jésus-Christ, il partageait la peine et les difficultés des travailleurs pauvres de son temps. Il meurt à 19 ans laissant au monde ouvrier son message de foi et de charité.
- décret du 8 juin 2018, miracle attribué à Nunzio Sulprizio, né le 13 avril 1817 à Pescosansonesco et mort le 5 mai 1836 à Naples (décret en anglais, en italien)
- Consistoire du 18 juillet 2018
- Canonisation: imiter les nouveaux Saints en ayant un cœur détaché des biens, le 14 octobre 2018.
Ce laïc italien du XIXe siècle, qui fut un ouvrier des Abruzzes marqué par une enfance douloureuse mais aussi par une piété intense, sera canonisé le 14 octobre, en même temps que Paul VI, qui l’avait béatifié en 1963.
À Naples, en 1836, le bienheureux Nunzio Sulprizio. Orphelin, la jambe gangrenée, le corps épuisé, il supporta tout d’un cœur tranquille et joyeux, assistant les autres malades, consolant grandement ses compagnons de douleur et, dans sa pauvreté, soulageant de toutes les manières la misère des pauvres. Il mourut à l’âge de dix-neuf ans.

Martyrologe romain

Dates de Fête

5 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Nunzio

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Nunzio Russo
prêtre, fondateur de la Congrégation des Filles de la Croix (✝ 1906)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite