Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Géraud ou Géry.
Gérard, de la famille des barons de Lunel, ayant cédé à Philippe le Bel la moitié de sa baronnie contre le comté de Rochefort, renonça tout jeune à la vie seigneuriale et se fit ermite avec son frère, près du Pont du Gard. Il partit de là en pèlerinage aux Lieux Saints. Il mourut près d'Ancône. Son tombeau devint célèbre. Benoît XIV approuva en 1742 le culte séculaire qu'on lui rendait. Des prêtres français, émigrés, firent connaître ce culte dans les diocèses de Montpellier et de Nîmes après la Révolution. C'est alors que le bienheureux Gérard fut inscrit au Propre de Nîmes.
(source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
Voir aussi Saint Gérard de Lunel, Seigneur de Rochefort - Nemausensis, Histoire - Régionalisme - Patrimoine - Traditions - et Le livre du Chanoine de Notre-Dame de Rochefort.
Près de Montesanto dans les Marches, en 1346, le trépas de saint Gérard ou Géry. Jadis comte de Lunel, au diocèse de Maguelone, il vécut d'abord dans la solitude près du pont du Gard, puis entraîné par la tempête au cours d'un pèlerinage par mer en Terre sainte, il mourut sur la route d'Ancône.
Martyrologe romain
Fondateur de l'Ordre de Malte (+ 1120)
Au diocèse de Sora en Italie (+ v. 637)
Premier prieur du monastère bénédictin de la Charité-sur-Loire (+ 1102)
évêque en Italie du Sud (+ 1112)
Franciscain (+ 1342)
Fondateur de l'Abbaye de Brogne (+ 959)
Évêque de Mâcon en Bourgogne (+ 958)
Cistercien, frère ainé de Saint Bernard (+ 1138)
Confesseur (+ 1095)
Évêque de Csanad et martyr (+ 1047)
évêque (+ 994)
Rédemptoriste (+ 1755)
Frère de l'ordre de Saint Jean (+ 1245)
Prêtre et martyr (+ 1942)