Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Bienheureux Albert de Bergame ou de Villa d'Ogna

tertiaire dominicain (✝ 1279)

"...né dans un petit village du territoire de Bergame, de parents d'une condition basse et méprisable selon le monde, mais vertueux, et qui l'élevèrent chrétiennement... Lorsqu'il fut parvenu à un âge plus mûr, il s'appliqua à l'agriculture en la compagnie de son père. Tandis que son corps était courbé sous le travail, son esprit était élevé en Dieu dans une haute contemplation. Il s'engagea dans l'état du mariage pour obéir à ses parents. Il eut à souffrir de la part de sa femme les reproches les plus piquants, occasionnés par sa grande libéralité envers les pauvres; il les endura avec patience... Ayant été longtemps persécuté par quelques personnes puissantes qui voulaient s'emparer du champ que possédait son père, il se retira à Crémone où il s'adonna avec une nouvelle ferveur aux oeuvres de miséricorde. Peu de temps après il entra dans le tiers-ordre de saint-Dominique, qu'on appelait alors la milice de Jésus-Christ, et dans la suite les Frères de la Pénitence. Il résolut d'acquérir la perfection évangélique... il excella en particulier dans la charité envers les malades, les étrangers et les personnes dénuées de tout secours. Il alla par dévotion visiter les saints lieux de Jérusalem... Il vécut dans une parfaite humilité, et mourut saintement le 7 mai de l'an 1279..."
(source:
Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques par Charles Louis Richard)
À Crémone en Lombardie, l'an 1279, le bienheureux Albert de Bergame. Paysan, il supporta avec patience les récriminations de sa femme qui lui reprochait sa trop grande générosité pour les pauvres. Devenu veuf, il abandonna ses champs, sa maison et son pays, et vécut pauvre, frère de la Pénitence de Saint-Dominique.

Martyrologe romain

Dates de Fête

7 mai

Prénoms

Albert

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Albert
évêque (✝ v. 800)
Albert (Adam Chmielowski)
religieux (✝ 1916)
Albert de Cessima
abbé (✝ v. 1073)
Albert de Chiatina
prêtre à Colle di Val d'Elsa en Italie (✝ 1202)
Albert de Gambron
(7ème s.)
Albert de Haigerloch
(✝ 1311)
Albert de Jérusalem
Confesseur évêque et martyr (✝ 1214)
Albert de Lodi
(✝ 1179)
Albert de Louvain
Evêque de Liège et Martyr (✝ 1192)
Albert de Messine
Provincial des Carmes pour la Sicile (✝ 1307)
Albert de Montecorvino
évêque de Montecorvino (✝ 1127)
Albert de Trente
(✝ 1181)
Albert le Grand
Frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Église (✝ 1280)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager