Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Saint Godard

évêque d'Hildesheim (✝ 1038)

(Gohard, Godehard, Gothard ou Goewaërt)
Ordonné prêtre par Wolfgang, évêque de Ratisbonne en 994. Il gouverna l'abbaye bénédictine de Nieder-Altach en Bavière. Evêque d'Hildesheim en 1022, il meurt en 1038.
Moine de l'abbaye d'Altach qu'il quitta, lorsqu'on voulut le nommer Père Abbé, pour devenir moine-pélerin. Il devint curé d'Arneke de 999 à 1002 et prêcha dans plusieurs paroisses de la Morinie sous la protection de l'évêque de Thérouanne ce qui lui valut d'être appelé l'apôtre des Flandres.
Il retourna à son abbaye et en fut Abbé pendant 20 ans.
Il devient évêque d'Hildesheim en 1022. Il fut inhumé dans la cathédrale.
Il est canonisé en 1132 par le pape Innocent II.
A Hidelsheim et à Arneke, les chrétiens viennent prier par son intercession pour lutter contre les maladies des os et les longues maladies.
Il est patron de Mazembroz (Fully, Valais suisse)Saint Gohard, diocèse de Lille
Lors de la neuvaine de St Gohard, Arneke le 6 mai 2007, dans son homélie, Mgr Defois a dit: "Saint Gohard fut ici, parmi nos ancêtres, le fondateur de l'Église du Christ. Dans ces campagnes païennes et souvent détruites par des passions de violence, il a ouvert les yeux et les cœurs pour révéler la grandeur de l'amour. Et ainsi par la foi en l'amour il a été un artisan de paix et un signe vivant de la joie de croire. Et c'est bien pourquoi notre neuvaine faite en mémoire de lui est en même temps une fête pour redonner à nos communautés paroissiales un visage d'amour et de joie."
Tous les ans il y a la Neuvaine de Saint Gohard début Mai à Arnèke, paroisse Saint-Martin du Val de la Peene - vie et culte de Saint Gohard
(neuvaine - diocèse de Lille)

Arnèke: la Neuvaine à saint Gohard attire une foule de pèlerins français et belges - La Voix du Nord, nombreux articles trouvés avec le moteur de recherche.
Il fut d'abord moine en Germanie à Niederalteich. Il devint prieur puis abbé de son abbaye. Avec l'empereur saint Henri, il ranima le monachisme en Germanie. Son zèle le désigna pour être élu évêque d'Hildesheim dans le Hanovre. La chapelle qui lui fut dédiée dans le massif des Alpes porte désormais sa renommée dans l'Europe des voyageurs et des touristes. D'abord abbé de Nideraltaich, il visita et restaura d'autres monastères (Tegernsee, Herfeld, Kremsmunster) dans la règle bénédictine, puis succédant bientôt à saint Bernward sur le siège épiscopal d'Hildesheim en Saxe, il s'appliqua à promouvoir le bien de son Église, établit une discipline régulière pour son clergé et institua des écoles. (martyrologe romain)

Martyrologe romain

Dates de Fête

5 mai

Prénoms

Godard
Gohard

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Godard
Evêque de Rouen (VIe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite