Saint Wolfgang de Ratisbonne

Evêque (✝ 994)

Moine d'Einsiedeln, puis évêque de Ratisbonne (Regensburg) en Bavière. Il naquit dans le canton des Grisons et, dès l'âge de sept ans, il donna les signes précoces de son intelligence. Il fut élève au monastère de Reichenau, puis à l'école ecclésiastique de Wurtzbourg. Saint Wolfgang - tableau, v.1490Appelé auprès de l'évêque de Trèves, il refusa tous les honneurs et devint un excellent éducateur auprès de la jeunesse. De retour en Suisse à l'abbaye de Saint Meinrad, il renonça à ses biens familiaux et s'engagea dans l'Ordre de Saint Benoît. Et c'est de là qu'il fut élu évêque de Regensburg où son influence dépassa vite les limites de son diocèse au point de devenir en même temps conseiller de l'empereur et des évêques voisins.
...Après une longue vie religieuse où il fut sacré évêque de Ratisbonne, il se retira en ermite dans une forêt où selon la légende, il lança une hache en demandant à Dieu de lui indiquer où construire sa cellule. Il construisit alors son abri à l'endroit même où tomba la hache et put y finir sa vie dans le recueillement. C'est ainsi qu'il devint le Saint patron des bûcherons après avoir été canonisé en 1052... (Forum des arboristes grimpeurs)
Saint Wolfgang (tableau, v.1490) ->
À Ratisbonne en Bavière, l'an 994, saint Wolfgang, évêque. Après avoir exercé les fonctions de maître d'école et fait profession monastique, il fut élevé à l'épiscopat, restaura la discipline du clergé et mourut humblement en visitant le territoire de Pupping.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Wolfgang

Patron(ne):

Bûcherons

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager