Sainte Gertude

Fondatrice des Soeurs Sacramentines de Bergame (✝ 1903)

Née en 1847, Catherine Comensoli prit le nom de religion de Gertrude et fonda une Congrégation de religieuses pour l'adoration du Saint-Sacrement et l'éducation de la jeunesse à Bergame en Lombardie.
Béatifiée le 1er octobre 1989 par Jean-Paul II.
Canonisée par Benoît XVI le 26 avril 2009.
"Dès son enfance, sainte Gertrude Comensoli ressentit une attraction particulière pour Jésus. L'adoration du Christ eucharistique devint le but principal de sa vie, nous pourrions presque dire la condition habituelle de son existence. Ce fut en effet devant l'Eucharistie que sainte Gertrude comprit sa vocation et sa mission dans l'Église:  celle de se consacrer sans réserves à l'action apostolique et missionnaire, en particulier en faveur de la jeunesse. C'est ainsi que naquit, en obéissance au Pape Léon XIII, son Institut qui visait à traduire la 'charité contemplée' en Christ eucharistique, en 'charité vécue' en se consacrant à son prochain dans le besoin. Dans une société égarée et souvent blessée, comme la nôtre, à une jeunesse, comme celle de notre époque, à la recherche de valeurs et d'un sens à donner à sa propre existence, sainte Gertrude indique comme solide point de référence le Dieu qui, dans l'Eucharistie, s'est fait notre compagnon de voyage. Elle nous rappelle que 'l'adoration doit prévaloir sur toutes les oeuvres de charité' car c'est de l'amour pour le Christ mort et ressuscité, réellement présent dans le Sacrement eucharistique, que naît cette charité évangélique qui nous pousse à considérer tous les hommes comme nos frères." (homélie de Benoît XVI)
À Bergame en Lombardie, l'an 1903, la bienheureuse Gertrude (Catherine Comensoli), vierge, qui fonda une Congrégation de religieuses pour l'adoration du Saint-Sacrement et l'éducation de la jeunesse.

Martyrologe romain

Dates de Fête

18 février

Prénoms

Gertrude

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Gertrude
abbesse d'Altenberg en Allemagne (✝ 1297)
Gertrude de Cambrai
(✝ 649)
Gertrude de Helfta
vierge moniale (✝ 1301)
Gertrude de Nivelles
Abbesse (✝ 659)
Gertrude de Remiremont
4e abbesse du Saint-Mont (✝ 672)
Gertrude Van Oosten
béguine près de Delft en Hollande (✝ 1358)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager