Saint Jean-Louis Bonnard

Martyr au Tonkin (✝ 1852)

Jean-Louis entra en quatrième au petit séminaire de Saint-Jodard, et il commença à se passionner pour les Annales de la Propagation de la Foi, avec ses visions de territoires inconnus, et de dangereuses missions religieuses... Il fut ordonné prêtre le 23 décembre 1848, et partit de Nantes le 8 février 1849 à destination de la procure des missions basée à Hong Kong où il arriva le 5 juillet 1849. De là, il embarqua en direction du Tonkin où il arriva en pleine épidémie de choléra... Jean-Louis Bonnard fut dénoncé et emprisonné à Nam-Dinh. Il refusa de profaner la croix comme on l'exigeait, et de donner les noms de ses sympathisants...
paroisse Saint Jean-Louis du Levant, diocèse de Saint-Etienne'Demain, samedi 1er mai, fête des saints Apôtres Philippe et Jacques, voilà, je crois, le jour fixé pour mon sacrifice. Je meurs content. Que le Seigneur soit béni! La veille de ma mort, 30 avril 1852'. (source: diocèse de Lyon)
Canonisé le 19 juin 1988 avec les Martyrs du Vietnam (+1745-1862)
A lire: Evangélisation de l'Indochine et Jean-Louis Bonnard, martyr - Missions étrangères de Paris
...Le dynamisme de l'engagement missionnaire du XIXe siècle a donné le premier saint de notre jeune diocèse: saint Jean-Louis Bonnard, canonisé en 1988. (diocèse de Saint-Etienne)
En souvenir de Saint Jean Louis Bonnard et du pays où il a vécu, nous avons appelé notre paroisse Saint Jean-Louis du Levant - 42570 Saint-Héand - diocèse de Saint-Etienne .
Près de la ville de Nam-Dinh, au Tonkin, en 1852, saint Jean-Louis Bonnard, prêtre de la société des Missions étrangères de Paris et martyr. Né à Saint-Christo-en-Jarez (42320 près de Saint-Etienne), alors du diocèse de Lyon, envoyé lui aussi dans la même mission, il fut condamné à mort pour avoir baptisé vingt-cinq enfants, et décapité, obtenant ainsi la couronne du martyre.

Martyrologe romain

Dates de Fête

1 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Jean-Louis

Mais aussi les

Jean-Lou

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager