Saint Quirin

martyr à Rome sur la Voie Appienne (✝ v. 117)

Saint Quirin, paroisse de Neuville en FerrainOfficier de l'empereur Trajan, lui et sa fille sainte Balbine auraient été convertis par le pape saint Alexandre Ier qui était retenu prisonnier.
Pour en savoir plus: site internet de la paroisse Marcel Callo - Saint Quirin - Sainte Thérèse à 59960 Neuville en Ferrain:
- Quirin, d'origine romaine et païenne, était un officier de l'empereur Trajan. Il avait le grade de tribun... Aurélien arrivé à Rome... parvint à mettre la main sur le pape Alexandre, qu'il fit enfermer dans la prison de l'État... Quirin avait une fille, Balbine, qui souffrait des écrouelles, ce qui l'empêchait de se marier. Il demanda au pape Alexandre de guérir sa fille. On fit toucher à l'enfant les chaînes qui tenaient captif le saint pape, et immédiatement, la maladie cessa. Ce miracle acheva de convertir Quirin qui reçut le baptême... Quirin est arrêté, on le traîne au tribunal où il est questionné. Le juge essaye de le faire renoncer à sa foi... rien n'y fait; Quirin croit en Jésus Christ et préfère la mort à l'apostasie... (document en pdf).
À Rome, au cimetière de Prétextat sur la voie Appienne, saint Quirin, martyr. Tribun à l'armée, il a couronné par le martyre sa profession de foi.

Martyrologe romain

Dates de Fête

30 avril

Prénoms

Quirin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Photius, Archélaüs, Quirin et 17 autres martyrs
martyrs en Bithynie (IVe siècle)
Quirico Pignalberi
prêtre franciscain italien (✝ 1982)
Quirin
Evêque de Siscia (✝ 309)
Quirin
Martyr à Rome (✝ 269)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager