Saint Artémide Zatti

Religieux salésien italien (+ 1951)

- Le Pape François a présidé le 9 octobre 2022 la messe de canonisation des bienheureux Giovanni Battista Scalabrini et Artemide Zatti "marcher ensemble et de savoir rendre grâce"
- Pape François: le bienheureux Artemide Zatti, une vie pour les pauvres, le 8 octobre 2022.
- Artemide Zatti, laïc italien ayant émigré avec sa famille en Argentine à la fin des années 1800, coadjuteur salésien et missionnaire en Patagonie, sera déclaré saint (Vatican News, 21 mai 2022)
- décrets du 21 mai 2022 en italien
Quand sa famille émigra en Argentine, il fut poussé par un tel zèle missionnaire, qu'il partit pour les détroits de Patagonie au sud de l'Argentine, à Viedma, renonçant au sacerdoce pour mieux assurer sa vocation d'infirmier auprès des malades. Durant toute sa vie, il vint en aide dans les hôpitaux de cette ville, aux besoins des pauvres, avec beaucoup de grandeur d'âme, de patience et d'humilité.
Le Pape François a approuvé le 9 avril 2022 la promulgation de nouveaux décrets par la Congrégation pour la cause des saints.
décrets en italien
- reconnaissance du miracle opéré par l’intercession d’Artemide Zatti, laïc italien béatifié en 2002 par saint Jean-Paul II. Immigré en Argentine durant son adolescence, Artemide Zatti rencontra à 17 ans les Salésiens et entra comme profès au sein de la Congrégation. Sa grande dévotion pour Don Bosco le poussa à se consacrer aux malades, assumant finalement en tant que fidèle laïc la responsabilité d’un hôpital construit par les Salésiens. Il consacra sa vie au soin des plus démunis, en tant que directeur adjoint, administrateur et infirmier en milieu hospitalier. Particulièrement aimé de ses proches et de ses patients, il mourut d’une tumeur en 1951.
"Ses presque cinquante années de vie à Viedma présentent l'histoire d'un religieux exemplaire, ponctuel dans l'accomplissement de ses devoirs communautaires et entièrement consacré au service des indigents." Homélie (site du Vatican)
"Les seuls cinq jours de repos qu'il ait eu furent ceux passés en prison, parce qu'il fut soupçonné de complicité avec un évadé pour l'avoir accueilli dans son hôpital. Ce fut un homme humble, affable et infatigable. Un homme de Dieu."
Biographie (site du Vatican)
"Une vie débordante de bonté et de douceur, au point que tous appellent cette belle figure de salésien coadjuteur 'un ange qui se fit infirmier'!...
Grandes figures salésiennes.
La famille salésienne célèbre sa mémoire le 13 novembre.
- site des salésiens de Don Bosco.
À Viedma en Argentine, l'an 1951, le bienheureux Artémis Zatti, religieux salésien. Poussé par un zèle missionnaire, il partit pour les détroits de Patagonie et, durant toute sa vie, vint en aide dans les hôpitaux de cette ville, aux besoins des pauvres, avec beaucoup de grandeur d'âme, de patience et d'humilité.

Martyrologe romain

Dates de fête

15 mars

Prénoms

Artémis
Données protégées - Reproduction interdite