Bienheureux Artémide Zatti

Religieux salésien italien (✝ 1951)

Quand sa famille émigra en Argentine, il fut poussé par un tel zèle missionnaire, qu'il partit pour les détroits de Patagonie au sud de l'Argentine, à Viedma, renonçant au sacerdoce pour mieux assurer sa vocation d'infirmier auprès des malades. Durant toute sa vie, il vint en aide dans les hôpitaux de cette ville, aux besoins des pauvres, avec beaucoup de grandeur d'âme, de patience et d'humilité.
Béatifié le 14 avril 2002 par Jean-Paul II.
"Ses presque cinquante années de vie à Viedma présentent l'histoire d'un religieux exemplaire, ponctuel dans l'accomplissement de ses devoirs communautaires et entièrement consacré au service des indigents." Homélie (site du Vatican)
"Les seuls cinq jours de repos qu'il ait eu furent ceux passés en prison, parce qu'il fut soupçonné de complicité avec un évadé pour l'avoir accueilli dans son hôpital. Ce fut un homme humble, affable et infatigable. Un homme de Dieu."
Biographie (site du Vatican)
"Une vie débordante de bonté et de douceur, au point que tous appellent cette belle figure de salésien coadjuteur 'un ange qui se fit infirmier'!...
Grandes figures salésiennes.
À Viedma en Argentine, l'an 1951, le bienheureux Artémis Zatti, religieux salésien. Poussé par un zèle missionnaire, il partit pour les détroits de Patagonie et, durant toute sa vie, vint en aide dans les hôpitaux de cette ville, aux besoins des pauvres, avec beaucoup de grandeur d'âme, de patience et d'humilité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

15 mars

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager