Marcouf ou Marculphe.
Originaire de Bayeux il se fit moine, mais ne se coupa pas pour autant de la vie de ses contemporains. Il partit pour l'île de Jersey à la recherche d'une plus grande solitude. Mais les instances royales le firent revenir à Compiègne et à son monastère de Nanteuil, dans le diocèse de Coutances.
Voir aussi au calendrier du diocèse de Coutances:
"Né à Bayeux à la fin du 5ème siècle, il est ordonné prêtre par Possesseur, évêque de Coutances. Il consacre tout son temps à évangéliser le Cotentin, mais aussi les îles de la Manche - il laissera à Jersey son disciple Hélier - et fonde à Nantus, aujourd'hui Saint-Marcouf-de-l'Isle, un important monastère. Saint Lô était présent lorsqu'il mourut. Ses reliques, bientôt considérées comme miraculeuses furent transportées à Corbény, où elles avaient la réputation de guérir les écrouelles."
- La paroisse de Saint-Benoît maintient vivante la tradition ancestrale du pèlerinage pour visiter la relique de Saint Marcou, en organisant notamment cinq messes chaque 1er mai à Charray, diocèse de Chartres.
- Saint Marcou, diocèse de Blois
- Illustration: Neuvaine de prière à Saint Marcou
Au pays de Coutances, vers 558, saint Marcoul, ermite, puis moine et abbé de Nanteuil, célèbre par son zèle missionnaire, l'austérité de sa vie et ses miracles.
Martyrologe romain