Saint Antolien

martyr d'Auvergne (✝ v. 265)

ou Antholien.
Il souffrit sous Chrocus, l'un des rois allemands de Poméranie qui vinrent ravager la Gaule pendant le règne de l'empereur Gallien.
(d'après Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel historique, dogmatique ... par Charles Louis)
"Auprès de la ville de Clermont reposent les martyrs Liminius et Antolien. Cassius et Victorin, liés par une amitié fraternelle dans l'amour du Christ, répandirent leur sang ensemble, et entrèrent ensemble dans le royaume des cieux."
(source:
Histoire des Francs - Grégoire de Tours - Livre I)
"Le martyr Antolianus de Clermont nous est connu par
Grégoire de Tours qui ne fournit aucun élément biographique à l'exception de son martyre (avec ses compagnons Cassius et Victorinus) que l'évêque paraît mettre en rapport avec le passage du légendaire Chrocus, roi alaman ou vandale. Grégoire rappelle que la basilique en l'honneur d'Antolianus fut édifiée sur son corps récemment découvert par Alchima et Placidina, sœur et épouse de l'évêque Apollinaire, connu pour ses sympathies wisigothiques, au début du VIe siècle. De fait, cette basilique tombe bientôt en ruines; malgré la rédaction d'une vita - perdue - des trois martyrs au VIIe siècle, due à l'évêque Praejectus, le culte d'Antolien est demeuré confidentiel et limité à la cité des Arvernes. Il figure toutefois dans le martyrologe de Florus (vers 837): Natale sancti Antholiani, qui apud urbem Arvernam martyrio coronatus est."
(L'invention de saint Antonin de Frédelas-Pamiers, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2003)

Martyrologe romain

Dates de Fête

6 février

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager