Bienheureuse María Dolores Rodríguez Sopeña

fondatrice de l'Institut catéchétique "Dolores Sopeña" (✝ 1918)

"Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude" (Ex 20, 1). La grande révélation du Sinaï nous montre Dieu qui rachète et libère de tout esclavage, portant ensuite ce dessein à sa plénitude dans le mystère rédempteur de son Fils unique, Jésus-Christ. Comment ne pas faire parvenir ce message sublime en particulier à ceux qui ne l'entendent pas dans leur coeur parce qu'ils ignorent l'Évangile?
Dolores Rodríguez Sopeña ressentit cette nécessité et désira répondre au défi d'apporter la rédemption du Christ dans le monde du travail. C'est pourquoi elle se proposa comme objectif "de faire de tous les hommes une seule famille en Jésus-Christ" (Constitutions de 1907).
Cet esprit se concrétisa dans les trois oeuvres fondées par la bienheureuse:  le Mouvement de Laïcs "Sopeña", l'Institut des Dames catéchistes, appelées aujourd'hui "Catéchistes Sopeña", et l'OEuvre sociale et culturelle "Sopeña". A travers elles, en Espagne et en Amérique latine, se poursuit une spiritualité qui promeut l'édification d'un monde plus juste, en annonçant le message de salut de Jésus-Christ.
(source: homélie du pape Jean-Paul II le 23 mars 2003 pour la béatification de 5 serviteurs de Dieu)
María Dolores Rodríguez Sopeña (1848-1918) biographie site du Vatican
À Madrid, en 1918, la bienheureuse Maria-Dolorès (Maria Rodriguez Sapena), vierge, qui donna un témoignage admirable de charité en allant au plus près des personnes de la plus basse condition dans la société de son temps, surtout dans les faubourgs des grandes villes, et qui suscita l'Institut des Dames catéchistes pour l'annonce de l'Évangile aux pauvres et aux ouvriers, en même temps qu'à leur promotion sociale.

Martyrologe romain

Dates de Fête

10 janvier

Prénoms

Dolorès

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Dolores Oller Angelats et ses 2 compagnes
religieuses espagnoles (✝ 1936)
Joseph, Théodemire, Evence, Ismaël, Josèphe, ...
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Marie, Dolorès, Consolata, Hyacinthe, Françoise
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Notre-Dame des sept Douleurs
mémoire liturgique

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager