Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Tropez

Martyr (Ier siècle.)

Torpez ou Torpetius, occupait à Rome sous Néron un poste important. Converti par l'Apôtre Saint Paul qui parle de lui: "Ceux de la maison de César vous saluent."
Battu de verges pour son refus d'apostasier, il fut livré aux bêtes puis décapité vers 67.
Son culte est célébré spécialement en Provence où une ville porte son nom. La légende ajoute que Tropez aurait giflé le magistrat (Sabellicus) qui le condamnait .
La fête de saint Tropez s'appelle la bravade les 16-17-18 mai, depuis 447 ans, le village fête de manière votive son saint patron.
Selon la légende, l'origine du nom de la ville, revient au Chevalier Torpès, officier de l'empereur Néron, chef de sa garde personnelle. A l'occasion d'une cérémonie dans le temple de Diane à Pise, un drame éclata... Le culte de Saint-Tropez protecteur des marins se développa dans toute la région. Gênes et Pise possèdent des églises qui lui sont consacrées. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
"Né Caïus Torpetius à Pise (Toscane) dans une famille patricienne, brillant officier, il fut choisi par l'empereur Néron comme intendant de son palais. Converti par Saint Paul dont il avait assuré la garde, Torpelius fit une profession de foi solennelle lors d'une fête organisée par l'empereur lequel ordonna sa mise à mort. Les fauves se couchèrent à ses pieds, la colonne à laquelle il fut attaché pour être flagellé se brisa et tua le bourreau; pour en finir on le fit décapiter. La tête de Torpelius est encore conservée dans une chapelle à Pise qui lui est dédiée; chaque année, un groupe de tropéziens s'y rend en pélerinage le 29 avril date de sa mise à mort." (Source: Histoire de Saint Tropez - office de tourisme)
Au martyrologe romain, le 29 avril, à Pise en Toscane, saint Torpès (Tropez), martyr.

Martyrologe romain

Prénoms

Tropez

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager