Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Bienheureux Jean Beyzym

missionnaire jésuite (✝ 1912)

Né à Kiev en Ukraine, à Fianarantsoa à Madagascar, il exerça de grand coeur son activité dans l'île en faveur des lépreux.
"Il construisit à Marana, près de Fianarantsoa, un hôpital pour 150 malades, afin de les soigner et de leur redonner espoir. Cet hôpital existe encore aujourd'hui, et est dédié à la Madone de Czestochowa."
Béatifié par Jean Paul II le 18 août 2002
"Il servit jour et nuit tous ceux qui vivaient marginalisés et exclus de la vie de la société. A travers ses oeuvres de miséricorde en faveur des personnes abandonnées et méprisées, il a apporté un témoignage extraordinaire. Un témoignage qui a d'abord résonné à Cracovie, puis en Pologne et, enfin, parmi les Polonais à l'étranger."
Homélie de la cérémonie de béatification de quatre témoins de l'amour miséricordieux, Cracovie.
Jan Beyzym (1850-1912) - Biographie - site du Vatican
"A 48 ans, avec l'assentiment de ses supérieurs, il partit pour Madagascar se plaçant au "service des lépreux". Il offrit toutes ses forces, tous ses talents et tout son coeur aux malades abandonnés, souffrant de la faim et exclus de la société. Il s'installa parmi eux, pour être à leurs côtés jour et nuit. Sur l'Ile Rouge, il créa une oeuvre pionnière, qui fit de lui un précurseur des méthodes modernes de soin aux lépreux."
"La vie du "Serviteur des lépreux" fut caractérisée par une foi vivante et le sens de la justice, par un amour filial pour la Mère de Dieu, par le zèle apostolique pour le salut des hommes et par l'attention providentielle pour les plus pauvres d'entre les pauvres. L'évangélisation allait de pair avec la garantie des droits fondamentaux de la personne humaine, dont celui de vivre dans des conditions dignes de l'homme et d'un fils de Dieu."
A lire aussi:
Le bienheureux Jean Beyzym et Maràna, l'hôpital des lépreux - site des jésuites
À Fianarantsoa à Madagascer, en 1912, le bienheureux Jean Beyzym, prêtre de la Compagnie de Jésus, qui exerça de grand coeur son activité dans l'île en faveur des lépreux, dont il s'employa à soulager les corps et les esprits avec beaucoup de charité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

2 octobre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager