Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Bienheureux Othon de Freising

évêque (✝ 1158)

Évêque de Freising - Münich.
Il est auteur de la Gesta Frederici Imperatoris. Il appartient à la dynastie germanique de haut rang des Babenberg. Grand observateur de son temps, il est à l'origine d'une des sources les plus consultées pour l'histoire du Moyen-Age. Ses écrits contribuaient à la gloire de l'empereur romain germanique. Il mourut sous l'habit monastique qu'il n'avait jamais quitté au cours de son épiscopat au monastère cistercien de Morimond qui était dans l'obédience de l'abbaye de Freising.
"Othon, fils du margrave d'Autriche saint Léopold. Il venait d'achever ses études à Paris et retournait dans son pays lorsqu'une halte à Morimond le détermina à s'y fixer. Il fut moine pendant dix ans quand il se vit obligé d'accepter l'évêché de Freising en Bavière; c'est ainsi qu'il prit part à la seconde croisade avec son frère l'empereur Conrad. Il resta fermement attaché à l'Ordre de Cîteaux dont il porta toujours l'habit et mourut à Morimond alors qu'il se rendait au Chapitre général." (source: Abbaye Notre Dame de Saint Joseph d'Ubexy)
Au monastère cistercien de Morimond, en 1158, le trépas du bienheureux Othon, évêque de Freising, qui mourut sous l'habit monastique qu'il n'avait jamais quitté au cours de son épiscopat.

Martyrologe romain

Dates de Fête

22 septembre

Prénoms

Othon

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bérard
et ses compagnons, martyrs franciscains au Maroc (✝ 1220)
Othon
ermite à Ariano (✝ v. 1120)
Othon
Evêque de Bamberg (✝ 1139)
Othon et Hermann d'Heidelberg
bénédictins (✝ 1344)
Othon Neururer
prêtre et martyr en camp de concentration (✝ 1940)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager