Bienheureuse Marie-Louise Trichet

Religieuse française (✝ 1759)

Elle était née dans une famille chrétienne de Poitiers et fonda un nouvel institut religieux au service des pauvres, des aveugles et des estropiés. Elle se mit sous la direction de saint Louis Marie de Montfort et, à l'époque de "la philosophie des Lumières", elle comprit l'importance de la véritable sagesse, le Christ, Sagesse éternelle incarnée. C'est pourquoi elle donna ce nom aux religieuses de sa congrégation : les Filles de la Sagesse.
Ses reliques reposent à Saint-Laurent sur Sèvre, en Vendée, où le pape Jean-Paul II vint les vénérer lors de son pèlerinage en 1996.
La fête de Marie-Louise Trichet est célébrée le 7 Mai (jour de sa naissance). Elle est décédée le 28 avril, mais pour éviter la confusion avec la fête de saint Louis-Marie de Montfort qui est décédé lui aussi le 28 avril, Rome a décidé de placer sa fête le jour de sa naissance sur terre... et non celui de sa naissance 'au ciel' selon la tradition.
"Elle a été béatifiée en 1993. Il subsiste à l'hôpital de La Rochelle, au chevet de la chapelle tout contre son petit clocher carré, la 'chambre de la fondatrice' qui est l'humble réduit où l'on présume que Marie-Louise logeait lors de son séjour rochelais." (calendrier diocésain de La Rochelle Saintes)
À Saint-Laurent-sur-Sèvre, en 1759, la bienheureuse Marie-Louise Trichet, vierge, qui fut attirée à la vie religieuse par saint Louis-Marie Grignion et devint à Poitiers la première recrue de la Congrégation des Filles de la Sagesse, qu'elle dirigea avec prudence.

Martyrologe romain

Dates de Fête

7 mai

Prénoms fêtés

Marie-Louise

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maria Luigia Velotti
tertiaire franciscaine fondatrice des Adoratrices de la Sainte Croix (✝ 1886)
Maria Luisa Merkert
cofondatrice et première supérieure de la congrégation de Sainte Elisabeth (✝ 1872)
Maria Luisa Prosperi
mystique, abbesse de Sainte-Lucie de Trevi (✝ 1847)
Marie-Louise Montesinos Orduña
martyre en Espagne (✝ 1937)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager