Saint Hilduard

évêque en Flandre (✝ v. 760)

Hilward ou Garibald.
Bénédictin, évêque missionnaire en Flandre, il fonda l'abbaye Saint-Pierre à Dickelvenne, entre Gand et Audenarde, sur l'Escaut.
"Saint Hilduard, exilé par les intrigues d'une faction puissante de son diocèse, situé en France, se réfugia à Rome, et y reçut de saint Pierre dans une révélation l'ordre d'évangéliser les cantons encore idolâtres de la Flandre. Il n'hésita point à accepter cette mission et partit en 733 pour la Flandre avec deux disciples. On lui indiqua non loin des bords de l'Escaut le canton où se trouvait déjà le village de Ticlivinum qu'on nomme aujourd'hui Dickelvenne, comme entièrement païen; après des peines infinies ce saint apôtre convertit le seigneur et tous les habitants de cette partie du comté d'Alost. Le seigneur, d'après le conseil du saint évêque, fonda un monastère, où il prit l'habit religieux et où il vécut depuis lors dans toutes les austérités de la pénitence. Saint Hilduard gouverna lui-même jusqu'à sa mort ce monastère.l'évêque Hilduard et sainte Christine, chapelle de Dikklelvenne
Il bâtit dans le voisinage un couvent de femmes, dont il confia la direction à sainte Christine. Bien que sa fête soit marquée au 29 décembre, on la célèbre dans le diocèse de Gand le 7 septembre, jour de la translation de ses reliques à Termonde, où le saint évêque devint patron secondaire du chapitre de Notre-Dame.
La chambre de rhétorique «de Leeuwerck», l'alouette, à Termonde, qui honorait saint Hilduard comme son patron, chômait sa fête très solennellement. Cette association, dont les chartes ont été perdues à l'époque des troubles, prétendait tirer son origine de l'ancien serment des escrimeurs (Schermers-gilde) qui avait été supprimé.
En Brabant et dans le pays de Limbourg on considère saint Hilduard comme le patron des noyers. C'est pourquoi on aime d'abattre les noix pendant la semaine qui précède ou qui suit le jour de sa fête."
(source:
Le Baron de Reinsberg-Düringsfeld - 1870 - Traditions et légendes de la Belgique, tome II p.127)
En Flandre, commémoraison de saint Hilduard, évêque missionnaire, vers 760.

Martyrologe romain

Dates de Fête

7 septembre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite