Saint Grat

Évêque d'Aoste dans les Alpes (Ve siècle)

Deuxième évêque du diocèse d'Aoste dont il est le patron.
"Saint Grat est le saint patron de notre église depuis 1704... Évêque d'Aoste et confesseur, iI est invoqué contre les intempéries et pour la protection du bétail. On ne sait pas grand chose de lui, mais une légende lui attribue la découverte de la tête de Jean-Baptiste au fond du puits dans lequel Hérode l'avait fait précipiter."
-
Noble et Louable Contrées, cinq paroisses suisses.
"A 3 kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle.
Chapelle Saint-Grat, Vulmix Ses fresques, peintes par un artiste local influencé par les écoles italiennes, semblent dater de la seconde moitié du XVe siècle. L'ensemble du décor est consacré à la vie de Saint Grat, évêque d'Aoste, honoré dans les Alpes pour avoir ramené la mâchoire de Saint Jean-Baptiste dans la cathédrale d'Aoste."
"La chapelle conserve des peintures murales très colorées du XVe s. Comme une bande dessinée, elles développent en vingt panneaux la légende de saint Grat, évêque d'Aoste au Ve s. Une scène célèbre le représente près du puits où il aurait trouvé, lors de son voyage en Palestine, la tête de saint Jean-Baptiste qu'il rapporta à Rome. Son culte est répandu sur les deux versants des Alpes, en Savoie et en Piémont où il est vénéré comme le protecteur des vignobles contre la grêle, des champs contre les nuisibles. Patron de Conflans et de la Tarentaise, il protège les moissons, éloignes les orages et les incendies."
-
Conseil général de Savoie
Illustration: Chapelle Saint-Grat, Vulmix.
"St Grat, évêque d'Aoste au cinquième siècle est très vénéré par les agriculteurs car considéré comme le saint protecteur des céréales, contre les insectes, les taupes et les intempéries." (source:
Station Praz de Lys - circuit des chapelles)
À Aoste dans les Alpes Grées, au Ve siècle, saint Grat, évêque.

Martyrologe romain

Dates de Fête

7 septembre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager