Bienheureuse Laurence

martyre en Sibérie (✝ 1952)

Leocadie Harasymiv devenue sœur Laurence dans la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, fut déportée dans un camp de travail à Kharsk en Sibérie, durant la persécution menée par le régime soviétique athée. Sa congrégation ukrainienne était de rite oriental uni à Rome. Sa persévérance dans la foi la mena au martyre.
Née en 1911, dans le village de Rudnyky, district de Lvov. En 1931, elle rejoint la congrégation des sœurs de Saint-Joseph où elle fit ses premiers vœux en 1933. Arrêtée en 1951 par les agents du KGB et envoyée à Borislav puis exilée à Tomsk en Sibérie, elle était en mauvaise santé et fut envoyée dans le village de Kharsk où elle dut partager la chambre d'un homme paralysé car personne ne voulait loger avec une tuberculeuse. Elle continua à prier avec assiduité et à remplir d'humbles tâches. Elle supporta avec patience des conditions inhumaines et mourut le 26 Août 1952 dans le village de Kharsk.
Elle fut béatifiée par Jean-Paul II le 27 juin 2001.
La bienheureuse Laurence (Leucadie Harasymiv), vierge, de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph,  dans la persécution menée par le régime soviétique athée, fut déportée dans un camp de travail, où la persévérance dans la foi la mena au martyre à Kharsk en Sibérie.

Martyrologe romain

Dates de Fête

26 août

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Laurence et Palatiate
martyres (✝ 302)
Léocadie
Vierge et martyre à Tolède (✝ v. 303)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager