Saint Aubrin

évêque de Lyon (✝ v. 870)

Saint Aubrin était un évêque auxiliaire du diocèse de Lyon qui naquit à Montbrison au milieu du VIIIe siècle et qui se distingua par sa piété et ses hautes vertus notamment par sa charité... Les documents biographiques sur saint Aubrin sont peu nombreux, les archives de la collégiale Notre-Dame ayant été brûlées par les huguenots lors de la prise de Montbrison par le baron des Adrets.
Selon les bollandistes saint Aubrin serait mort le 2 janvier, et son corps aurait été déposé derrière le grand autel de l'église Saint-André aujourd'hui disparue. Les anciens calendriers lyonnais rappellent son nom au 2 janvier et au 15 juillet. Cette dernière date serait celle de sa canonisation. (source: "Les belles traditions perdues: le coton de saint Aubrin")
L'école prend le nom du saint patron de la ville, l'évêque Aubrin.
Albricus ou Aubrin, évêque de Lyon, né à Montbrison, mort vers 870. Une chapelle dédiée à saint Aubrin où furent conservées jusqu'en 1230 les reliques du saint patron de la ville était située sur la colline, sans doute près de la rue du même nom. Elle existait encore au moment de la Révolution. (source: "Saint-Aubrin : une école, un quartier")
Dans le collégiale Notre-Dame d'Espérance, reliquaire de Saint Aubrin, évêque de Lyon au IXème siècle, originaire de Montbrison et saint patron de la ville. (source: "ville de Montbrison")

Dates de Fête

15 juillet

Prénoms

Aubrin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager