Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saints Martyrs de Turón (Asturies)

1934 - 1937

Béatification: 29 avril 1990 à Rome par Jean-Paul II - Canonisation: 21 novembre 1999 à Rome par Jean-Paul II
Cirilo Bertrán et 8 Compagnons, religieux,  de l'Institut des Frères des Écoles chrétiennes et Inocencio de la Inmaculada, prêtre, de la Congrégation de la Passion du Christ, martyrs (+1934, +1937)
"L'Église reconnaît aujourd'hui la sainteté de neuf Frères des Écoles chrétiennes et d'un Père Passionniste. Huit de ces Frères formaient une communauté qui tenait une école à Turôn, au centre d'une vallée minière des Asturies, au nord-est de l'Espagne; ils furent martyrisés en 1934. Le neuvième Frère était de Catalogne et fut tué en 1937 près de Tarragone. Le Père Passionniste était venu à l'école de Turôn confesser les enfants. L'Église les glorifie tous les dix parce qu'ils sont restés fidèles à leur consécration jusqu'à donner leur vie pour la foi et leur mission évangélisatrice." (source: site du Vatican)
"Ils ne sont pas les héros d'une guerre humaine à laquelle ils ne participèrent pas, mais furent des éducateurs de la jeunesse. En raison de leur condition de personnes consacrées et de maîtres, ils affrontèrent leur destin tragique comme d'authentiques témoins de la foi, donnant à travers leur martyre la dernière leçon de leur vie. Que leur exemple et leur intercession parvienne à toute la famille lasallienne et à toute l'Eglise!" (source: Jean-Paul II Homélie lors de la cérémonie de canonisation des bienheureux Cirilo Bertran et 8 compagnons, Inocencio de la Inmaculada, Benito Menni, Tommaso da Cori, Dimanche 21 novembre 1999)
Saints Martyrs de Turón (Asturies) - source Saints LasalliensSantos Mártires de Turón 1934
Saint Cirilo Bertrán (José Sanz Tejedor)
Saint Marciano José (Filomeno López López)
Saint Julián Alfredo (Vilfrido Fernández Zapico)
Saint Victoriano Pío (Claudio Bernabé Cano)
Saint Benjamín Julián (Vicente Alonso Andrés)
Saint Augusto Andrés (Ramón Martín Fernández)
Saint Benito de Jesús (Héctor Valdivielso Sáez)
Saint Aniceto Adolfo (Manuel Seco Gutiérrez)
Saint Inocencio de la Inmaculada Canoure, CP (Manuel Canoura Arnau)
À Turon dans les Asturies, en 1937, les saints martyrs Innocent de l'Immaculée (Emmanuel Canoura Arnau), prêtre de la Congrégation de la Passion, et huit compagnons Les saints Cyrille-Bertrand (Joseph Sanz Tejedor), Marcien-Joseph (Philomène Lopez Lopez), Victorien-Pie (Claude Bernabé Cano), Julien-Alfred (Wilfrid Fernandez Zapico), Benjamin-Julien (Vincent-Alphonse Andrés), Auguste-André (Romain Martin Fernandez), Benoît de Jésus (Hector Valdivielso Saez) et Anicet-Adolphe (Emmanuel Seco Gutiérrez), frères des Écoles chrétiennes, qui furent massacrés en haine de la foi dans la persécution déchaînée contre l'Église au cours de la guerre civile espagnole.

Martyrologe romain

Dates de Fête

9 octobre

Prénoms fêtés

Hector

 

Données Protégées - Reproduction Interdite