Sainte Zdislava de Lemberk

tertiaire dominicaine (✝ 1252)

Née vers 1215, dans une famille aristocratique à Krizanov. "Lorsqu'elle s'est mariée avec le seigneur Havel de Lemberk de la famille des Markvartic, elle n'avait que quinze ans. L'époux de Zdislava était un chevalier du XIIIe siècle devenu celèbre sur le champs de bataille. Mais il n'était pas seulement un vaillant guerrier, il avait l'esprit des croisés exaltés pour les affaires religieuses. Havel apportait son soutien aux frères dominicains et contribuait aussi à la construction de l'hôpital pragois Na Frantisku, bâti à l'inititative d'Agnès de Bohême, une autre sainte tchèque. Tout porte à croire que les deux saintes, Agnès et Zdislava, se connaissaient." (source Radio Praha) "Zdislava est devenue mère de quatre enfants. Avec son mari, elle fit construire à Jablonné v Podjestedi, non loin du château de Lemberk, en Bohême du nord, l'église Saint-Laurent et un couvent pour les dominicains. Elle même est entrée dans l'ordre comme une collaboratrice laïque. Zdislava fréquentait souvent les pauvres, les pélèrins, malades, personnes nécéssiteuses rencontrant toujours un accueil chaleureux chez elle. Menant une vie modeste elle-même, elle distribuait l'argent partout où l'on en avait besoin. Aimée par tout le monde, Zdislava a reçu le nom de mère des pauvres."
Béatifiée en 1908 à Rome par Pie X.
Canonisée le 21 mai 1995 à Olomouc (Tchéquie - Moravie)  par Jean-Paul II.
Voir aussi: Voyage Apostolique en République Tchèque et en Pologne (20 - 22 mai 1995) Canonisation de Zdislava de Lemberk et de Jan Sarkander à l'Aéroport Nerědìn de Olomouc (République Tchèque, 21 mai 1995)
À Jablonné en Bohème, l'an 1252, sainte Zdislava, mère de famille, qui fut d'un grand secours aux affligés.

Martyrologe romain

"Son exemple apparaît éminemment actuel surtout par rapport à la valeur de la famille qui, comme elle nous l'enseigne, doit être ouverte à Dieu, au don de la vie et aux besoins des pauvres." (Jean Paul II)

Dates de Fête

1 janvier

Prénoms fêtés

Zdislava

Mais aussi les

Zdislav

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager