Saint Clément d'Alexandrie

pére de l'Église (✝ v. 215)

Tite Flavius Clément qui succéda à Panthène comme directeur de l'école d'Alexandrie où il avait Origène comme élève. Il a laissé de nombreux écrits. Son nom se trouva dans le martyrologe romain jusqu'en 1751. (source: 10000 saints, Ed Brépols)
Le 18 avril 2007, Benoît XVI a repris ses portraits des Pères de l'Eglise et tracé celui de Clément d'Alexandrie.
Il naquit probablement à Athènes au milieu du IIe siècle, "d'où lui vint le fort intérêt philosophique qui en fit l'un des maîtres du dialogue 'foi raison' (*) dans le contexte chrétien. Il quitta Alexandrie où il s'était établi, à cause de la persécution de 202-203, pour mourir en Cappadoce vers 215.
Son œuvre majeure est une trilogie "destinée à soutenir la croissance spirituelle du chrétien". D'abord une "exhortation s'adressant aux catéchumènes" où "le Logos Jésus-Christ encourage les hommes à prendre sérieusement le chemin de la vérité". Ensuite, une œuvre dans laquelle "le Christ est pédagogue, l'éducateur de qui par la grâce du baptême est devenu fils de Dieu". Une œuvre enfin dans laquelle le Christ apparaît comme "le Maître qui propose les enseignements les plus profonds".
Ainsi la "catéchèse clémentine accompagne-t-elle continuellement le cheminement du catéchumène et du baptisé vers les deux ailes que sont la foi et la raison, liées à une connaissance profonde de la vérité qu'est le Christ. Seule cette connaissance de la personne qui est la vérité constitue la Gnose authentique".
Il rappelle aussi que "la doctrine selon laquelle la finalité de l'homme est le retour à Dieu n'est possible qu'en s'assimilant à lui, selon la marque reçue lors de la Création, lorsqu'il fut déjà image de Dieu. Cette similitude lui permet de connaître la réalité divine, à laquelle l'homme adhère par la foi et la pratique des vertus, et le conduire à la contemplation de Dieu".
Ces vertus sont d'abord "la liberté de la passion et de l'amour qui garantit l'union avec Dieu". Pour Clément, "l'idéal éthique de la philosophie antique, qui signifie la libération des passions, s'approche et se conjugue avec l'amour et l'assimilation en Dieu, tel un cheminement de perception de la véritable Gnose".
On doit à saint Clément d'Alexandrie "la seconde grande phase de dialogue entre annonce chrétienne et sagesse grecque". Presque comme la Loi, "qui est du domaine de la Révélation pour les Juifs, et quoique moins exhaustive  qu'elle, le Logos permet d'accéder aux prémices de la vérité". L'une comme l'autre constituent des "voies d'accès au Logos".
Le grand Père de l'Église doit servir d'exemple, a conclu Benoît XVI, pour les "chrétiens, pour les catéchistes et théologiens de notre temps", auxquels Jean-Paul II rappelait dans Foi et Raison que "retrouver et mettre au mieux en évidence la dimension métaphysique de la vérité pour entrer dans un dialogue critique et exigent...avec la pensée philosophique contemporaine".
Source: VIS 070418 (470)
(*) Benoît XVI, foi et raison.
Conseil pontifical de la culture 'pour une pastorale de la culture'
"Dès les origines, le Christianisme se distingue par l'intelligence de la foi et l'audace de la raison. En témoignent des pionniers comme saint Justin et saint Clément d'Alexandrie, Origène et les Pères Cappadociens. Cette rencontre féconde de l'Évangile avec les philosophies jusqu'à l'époque contemporaine est évoquée par le Pape Jean-Paul II dans son encyclique Fides et Ratio... « La rencontre de la foi avec les différentes cultures a donné naissance de fait à une nouvelle réalité », elle crée ainsi une culture originale, dans les contextes les plus divers."

Dates de Fête

4 décembre

Prénoms

Clément

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Clément
premier évêque de Metz (IIIe siècle)
Clément
Evêque de Dunblane en Ecosse (✝ 1258)
Clément
Consul et martyr. (✝ 89)
Clément
Abbé de Sainte-Lucie de Syracuse (✝ v. 800)
Clément d'Ancyre
Martyr (✝ 309)
Clément d'Ochrid
Apôtre des Bulgares (✝ 916)
Clément d'Osimo
Supérieur général des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1291)
Clément Fuhl
prêtre allemand, ermite de Saint-Augustin (✝ 1935)
Clément Ier
Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)
Clément l'Hymnographe
Moine du Studion à Constantinople (IXe siècle)
Clément Marchisio
curé de paroisse et fondateur de l'Institut des Filles de Saint-Joseph (✝ 1903)
Clément Sheptycky
prêtre et martyr (✝ 1951)
Clément-Ignace Delgado Cebrian
évêque et martyr au Tonkin (✝ 1838)
Clemente Vismara
prêtre italien missionnaire à Burma (✝ 1988)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager