Bienheureux Roger Filcock

Martyr en Angleterre (+ 1601)

Roger Filcock (1570-1601)
arrêté en Angleterre pendant sa période probatoire avant d'entrer chez les jésuites. Il a étudié à Reims, puis à Valladolid.
Avec le père Marc Barkworth, bénédictin, il fut traîné dans les rues de Tyburn. Les deux prêtres s'encouragèrent en priant ensemble. Ils arrivèrent juste après l'exécution d'Anne Line qui avait été la pénitente du père Filcock.
Voir aussi:
- Biographies des six saints et des seize bienheureux du collège de saint Alban, le séminaire anglais de Valladolid. (en anglais)
À Londres, en 1601, sainte Anne Line, veuve et martyre. Née de parents calvinistes, qui la déshéritèrent et la chassèrent de chez eux quand elle devint catholique, elle épousa Roger Line, qui mourut en exil à cause de la foi catholique. Après sa mort, elle fournit un hébergement à des prêtres à Londres, et pour cela, fut pendue à Tyburn, sous la reine Élisabeth Ière. Avec elle subirent le même supplice les bienheureux prêtres et martryrs Marc Barkworth, bénédictin, et Roger Felcock, de la Compagnie de Jésus, qui furent mis en pièces alors qu'ils respiraient encore.

Martyrologe romain

Dates de fête

27 février

Prénoms

Roger
Données protégées - Reproduction interdite