Saint Alonso de Orozco

religieux augustin (✝ 1591)

- Chapelle papale pour la canonisation de 5 bienheureux
Homélie de Jean-Paul II Solennité de Pentecôte dimanche 19 mai 2002
""A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun" (1 Co 12, 7). C'est ce qui se produisit dans la vie de saint Alonso de Orozco, de l'Ordre de saint Augustin. Né dans la ville d'Oropesa, près de Tolède, ses voeux religieux lui donnèrent l'occasion de visiter de nombreux lieux d'Espagne, terminant ses jours à Madrid. Son dévouement pastoral au service des plus pauvres dans les hôpitaux et dans les prisons fait de lui un modèle pour ceux qui, sous l'impulsion de l'Esprit, fondent toute leur existence sur l'amour de Dieu et du prochain, selon le mandat suprême de Jésus."
- Discours du pape Jean-Paul II aux pèlerins réunis pour la canonisation de 5 bienheureux lundi 20 mai 2002
"Parmi les éloges qui lui ont été faits, je désire souligner celui d'"image vivante de l'Evangile" car c'est l'objectif auquel les chrétiens sont appelés à être des imitateurs de Jésus, en le suivant chacun selon sa vocation particulière. Saint Alonso de Orozco le fit comme religieux augustin. Que la vie et les enseignements de ce nouveau saint soient pour tous une aide et un encouragement à suivre Jésus-Christ."
- mort, le 19 septembre 1591
- béatifié par Léon XIII, le 15 janvier 1882
- biographie (site du Vatican)
- Alonso de Orozco est né le 17 octobre 1500 à Oropesa (Tolède, Espagne), prédicateur à la cour de Philippe II d'Espagne, auteur de nombreux ouvrages considérés comme des classiques de la litérature espagnole.
À Madrid, vers 1591, saint Alphonse de Orozco, prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin. Prédicateur officiel de la cour du roi d'Espagne, il mena néanmoins une vie humble et austère.

Martyrologe romain

Dates de Fête

19 septembre

Prénoms

Alonso

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager