Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (✝ 1849)

"Marie-Rose Durocher a agi avec simplicité, avec prudence, avec humilité, avec sérénité. Elle ne s'est pas laissée arrêter à ses problèmes personnels de santé ni aux premières difficultés de l'oeuvre naissante. Son secret résidait dans la prière et l'oubli de soi-même qui atteignait, selon l'estimation de son Évêque, une véritable sainteté."
Eulalie Durocher béatifiée le 23 mai 1982 par Jean-Paul II (homélie en italien).
Elle a fondé une congrégation pour répondre aux besoins de l'instruction et de l'éducation religieuse des jeunes filles, notamment dans les milieux pauvres des campagnes auprès de Montréal: les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.
"Par sa foi, son jugement et sa créativité apostolique, cette femme a marqué la société et l'Église du Québec. Éducatrice née, elle a su développer les dons des personnes et ouvrir sa congrégation sur l'avenir." (source: Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie)
Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher) (1811-1849), fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, béatifiée le 23 mai 1982.
...À Saint-Antoine, à Beloeil et à Longueuil, Marie-Rose Durocher n'a pas voulu autre chose que de libérer les personnes. Pourquoi leur apprendre à lire et à écrire? Pour qu'elles puissent se prendre en main. Pourquoi donne-t-elle une formation complète aux femmes? Pour qu'elles puissent être de bonnes épouses et de bonnes mères de famille. Pourquoi enseigne-t-elle le catéchisme? Parce que c'est, selon elle, la voie pour être heureuse...
Aujourd'hui cette libération passe par l'enseignement, bien sûr, mais aussi par la participation à des activités orientées vers plus de reconnaissance de la dignité de la personne humaine: maisons d'accueil pour siddéens, pour itinérants; participation à des « cuisines collectives »; classes d'alphabétisation pour émigrés. (diocèse d'Edmundston)
À Longueil au Canada, en 1849, la bienheureuse Marie-Rose (Eulalie Durocher), vierge, fondatrice de la Congrégation des Soeurs des saints Noms de Jésus et de Marie, pour la formation humaine et chrétienne des jeunes filles.

Martyrologe romain

Notre vocation, c'est Jésus-Christ

Dates de Fête

6 octobre

Prénoms fêtés

Marie-Rose

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

María Rocío de Jesús
religieuse espagnole (✝ 1956)
María Rosa Gay Tibau
fondatrice de l'Institut des Soeurs de saint Joseph de Gérone (✝ 1884)
Marie-Rose
fondatrice de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (✝ 1876)
Marie-Rose de Gordon et ses compagnes
religieuses martyres à Orange (✝ 1794)
Marie-Rose Pellesi
religieuse franciscaine (✝ 1972)
Suzanne Deloye
Bénédictine, martyre à Orange avec trente-deux religieuses de divers ordres (✝ 1794)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager