Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Dina Belanger (Marie Sainte-Cécile-de-Rome), vierge, Congrégation des Sœurs de Jésus-Marie (1897-1929). Béatifiée le 20 mars 1993 par Jean-Paul II.
Concertiste canadienne, elle étudie le piano et l'harmonie au conservatoire de New York. Sa vie spirituelle est intense. "Avant chaque concert, écrit-elle, Jésus me demandait le sacrifice du succès". Mais elle a la conviction intérieure que la musique la prépare à faire du bien d'une autre façon: par ses écrits.
Lorsqu'elle meurt, à trente-trois ans, le 4 septembre 1929, elle laisse des compositions musicales, des poèmes, une correspondance et une autobiographie spirituelle.
"Dina Bélanger vit la dernière période de son existence terrestre dans une intense participation à la Passion Rédemptrice de Jésus. La spiritualité de cette jeune religieuse de Jésus-Marie est essentiellement christocentrique et mariale, fortement influencée par les doctrines convergentes de Thérèse de Lisieux et de Louis-Marie Grignion de Montfort. Sa vie mystique est tout entière orientée vers cette substitution qui correspond à la parole de saint Paul: 'Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi' (Ga 2,20)..." (Cristologia tra questioni e prospettive - page 438)
Dina Bélanger (1897-1929), religieuse de Jésus-Marie, Sillery, béatifiée le 20 mars 1993.
Un chant d'amour. Elle nous a été donnée comme un chemin de lumière, un reflet de la bonté divine. (diocèse d'Edmundston)
À Sillery dans le Québec, en 1929, la bienheureuse Dina Bélanger (Marie de Sainte-Cécile-Romaine), vierge, de la Congrégation de Jésus et Marie, qui supporta de longues années une grave maladie, mettant sa confiance en Dieu seul.
Martyrologe romain
Religieuse des Filles de Sainte Marie de la Divine Providence (+ 1887)
Religieuse brésilienne (+ 1988)