Bienheureuse Dina Bélanger

religieuse de la congrégation des Soeurs de Jésus-Marie (✝ 1929)

Dina Belanger (Marie Sainte-Cécile-de-Rome), vierge, Congrégation des Soeurs de Jésus-Marie (1897-1929). Béatifiée le 20 mars 1993 par Jean-Paul II.
Concertiste canadienne, elle étudie le piano et l'harmonie au conservatoire de New York. Sa vie spirituelle est intense. "Avant chaque concert, écrit-elle, Jésus me demandait le sacrifice du succès". Mais elle a la conviction intérieure que la musique la prépare à faire du bien d'une autre façon: par ses écrits.
Lorsqu'elle meurt, à trente-trois ans, le 4 septembre 1929, elle laisse des compositions musicales, des poèmes, une correspondance et une autobiographie spirituelle.
"Dina Bélanger vit la dernière période de son existence terrestre dans une intense participation à la Passion Rédemptrice de Jésus. La spiritualité de cette jeune religieuse de Jésus-Marie est essentiellement christocentrique et mariale, fortement influencée par les doctrines convergentes de Thérèse de Lisieux et de Louis-Marie Grignion de Montfort. Sa vie mystique est tout entière orientée vers cette substitution qui correspond à la parole de saint Paul: 'Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi' (Ga 2,20)..." (Cristologia tra questioni e prospettive - page 438)
Dina Bélanger (1897-1929), religieuse de Jésus-Marie, Sillery, béatifiée le 20 mars 1993.
Un chant d'amour. Elle nous a été donnée comme un chemin de lumière, un reflet de la bonté divine. (diocèse d'Edmundston)
À Sillery dans le Québec, en 1929, la bienheureuse Dina Bélanger (Marie de Sainte-Cécile-Romaine), vierge, de la Congrégation de Jésus et Marie, qui supporta de longues années une grave maladie, mettant sa confiance en Dieu seul.

Martyrologe romain

Celui qui a trouvé un ami possède un trésor

Dates de Fête

4 septembre

Prénoms

Dina

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Claire Bosatta
Religieuse des Filles de Sainte Marie de la Divine Providence (✝ 1887)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager