Bienheureuse Marie de la Passion

Fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie (✝ 1904)

Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville, en religion Marie de la Passion, naît le 21 mai 1839 à Nantes dans une noble famille chrétienne. Dès l'enfance, elle manifesta des dons naturels éminents et une foi profonde...
Elle est la fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie.
Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 20 octobre 2002 - (biographie sur le site du Vatican)
"Une vie toute entière associée à l'aventure missionnaire: Tout au long de sa vie, Marie de la Passion, mystique et réaliste, s'est passionnée pour la Mission universelle de l'Église, avec une disponibilité intuitive et créatrice. Sa vie et son œuvre semblent avoir une place à part dans le panorama missionnaire de la fin du XIXe siècle, et un sens prophétique pour aujourd'hui.
En fondant l'institut des Franciscaines Missionnaires de Marie, elle concrétise quelques grandes intuitions:
* II n'y a pas de frontières pour la mission... puisque l'amour de Dieu est sans limites. - L'Eucharistie célébrée et adorée est au cœur de la vie quotidienne des sœurs, comme source et force de leur vie missionnaire.
* Les femmes ont un rôle spécifique et irremplaçable à jouer dans l'activité apostolique de l'Église, et la Vierge Marie inspire leur disponibilité missionnaire.
* Travailler à plus de justice et de paix, s'engager aux côtés des plus petits, 'lépreux' et 'exclus' de notre temps, dans un esprit franciscain de fraternité, de respect et de service, c'est proclamer 'le Royaume de Dieu est tout proche'
* Les moyens de communication sont une chance à saisir pour annoncer la Bonne Nouvelle, et pour renforcer l'unité fraternelle entre les sœurs dispersées de par le monde."
(Hélène de Chappotin - Marie de la Passion - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier)
- fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie
À San Remo en Ligurie, l'an 1904, la bienheureuse Marie de la Passion (Hélène de Chappotin de Neuville), vierge. Née à Nantes et saisie au fond du cœur par l'humilité et la simplicité de saint François d'Assise, elle fonda l'Institut des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, avec le souci constant de la condition féminine en terres de mission.

Martyrologe romain

Dates de Fête

15 novembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager