Bienheureux Columba Marmion

3e abbé de Maredsous (✝ 1923)

Columba Marmion est né à Dublin (Irlande) le 1er avril 1858. Il devient prêtre du diocèse de Dublin en 1881... moine de Maredsous en 1888, puis abbé de septembre 1909 à sa mort le 30 janvier 1923.
Le Vénérable Columba Marmion, osb, a été béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000 (Centre Informatique et Bible).
Homélie de la messe de béatification (site du Vatican):
"Dom Marmion nous a légué un authentique trésor d'enseignement spirituel pour l'Eglise de notre temps. Dans ses écrits, il enseigne un chemin de sainteté, simple et pourtant exigeant, pour tous les fidèles, que Dieu par amour a destinés à être ses fils adoptifs dans le Christ Jésus (cf. Ep 1, 5). Dom Columba Marmion, abbaye de MaredsousJésus-Christ, notre Rédempteur et source de toute grâce, est le centre de notre vie spirituelle, notre modèle de sainteté. Avant d'entrer dans l'Ordre bénédictin, Columba Marmion consacra quelques années au soin pastoral des âmes en tant que prêtre de son archidiocèse natal de Dublin. Tout au long de sa vie, le bienheureux Columba fut un directeur spirituel hors pair, prenant un soin particulier de la vie intérieure des prêtres et des religieux. A un jeune homme se préparant à l'ordination, il écrivit un jour: 'La meilleure des préparations à l'ordination est de vivre chaque jour dans l'amour, partout où l'obéissance et la Providence nous placent' (Lettre, 27 décembre 1915). Puisse une vaste redécouverte des écrits spirituels du bienheureux Columba Marmion aider les prêtres, les religieux et les laïcs à croître dans l'union avec le Christ et lui apporter un témoignage fidèle à travers l'amour ardent de Dieu et le service généreux à leurs frères et sœurs."
Au monastère de Maredsous (illustration), en Belgique, l'an 1923, le bienheureux Columba Marmion, abbé. Né en Irlande, devenu moine prêtre puis abbé bénédictin, il se rendit illustre comme père de ses moines et directeur spirituel, par sa sainteté de vie, sa doctrine spirituelle et son éloquence. (martyrologe romain, le 30 janvier*, date de sa naissance au ciel)
* sa mémoire est également fêtée le 3 octobre.

Martyrologe romain

Nous devons être comme Jésus “Fils de Dieu” et “Fils de Marie”. Si nous voulons reproduire son image en nous, nous devons porter cette double qualité.

(Le Christ, vie de l’âme, Dom Marmion 1917, p.313)
extrait de 'La Vierge Marie selon Dom Columba Marmion', Association de la Médaille Miraculeuse.

Dates de Fête

30 janvier
3 octobre

Prénoms

Colomban

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Colomban
Abbé de Luxeuil et de Bobbio (✝ 615)
Colomban
Reclus irlandais (✝ 959)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite