Gamaliel

Prénom masculin (Biblique)

Etymologie ancien hébreu גַּמְלִיאֵל 'bénéfice de Dieu', 'Dieu est ma récompense'

- Ce prénom se trouve dans la Bible:
Saint Paul (Ac - 22, 03) dit avoir été formé à l'école de Gamaliel ...
Le jugement de Gamaliel (Ac - 5, 38-39)... savoir, s'il fallait faire taire les apôtres, s'il fallait les empêcher d'agir au nom du Christ. Gamaliel répond: "Si cela vient des hommes, cela disparaîtra de soi-même, si cela vient de Dieu, cela continuera et nous n'y pourrons rien".
- Un prêtre du territoire de Jérusalem, appelé Lucien, reçut l'apparition d'un vieillard, ... se présenta comme étant Gamaliel, 'qui a nourri saint Paul, et lui a enseigné la loi d'Israël': 'À mon côté repose saint Étienne, qui a été lapidé par les Juifs, hors de la ville, afin que son corps fut dévoré par les bêtes féroces et les oiseaux. Mais celui pour la foi duquel ce saint martyr a versé son sang, ne l'a pas permis; je l'ai recueilli alors avec grand respect et l'ai enseveli dans un tombeau neuf que j'avais fait creuser pour moi.' Sur les indications du vieillard, les corps des saints Étienne, premier Martyr, Gamaliel, Nicodème et Abibon, qui exhalaient une odeur des plus suaves, furent retrouvés à proximité de Jérusalem par l'évêque Jean... (source: Invention du corps de St Etienne, patron de l'église de Castries)
Les personnes portant ce prénom peuvent prier saint Paul et tous les saints apôtres, saint Etienne, saint Nicodème, saint Matthieu (étymologie, don et Dieu), Saint Evariste (Pape et martyr, juif originaire de Bethléem, qui devint chrétien)... de les inspirer et d'intercéder pour elles.

Données Protégées - Reproduction Interdite