Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Vénérable Bernardin de Calenzana

prêtre franciscain (✝ 1653)

Bernardin de Calenzana
Le vénérable Bernardin, prêtre calenzanais du XVIIe siècle, à qui la légende attribue des miracles et qui est mentionné sur la page de Saint Bernardin de Sienne.
Bernardin Alberti, né à Calinzana en 1591 - mort au Couvent de Marcassu (diocèse d'Ajaccio) en 1653. Ordonné prêtre en 1617, il aurait été déclaré vénérable en 1898.
Bernardin de CalenzanaUn internaute nous écrit:
«Pendant son enfance, Bernardin Alberti, de Calenzana, passait, aux yeux de ses concitoyens, pour un ange revêtu de la forme humaine. Le temps n'infirma pas cette opinion. Elle alla crescendo.
Disciple de Saint François d'Assise, il abandonna le monde, les richesses, les plaisirs pour vivre dans la plus stricte pauvreté. Il obéissait sans discuter. Il était humble jusqu'au mépris de soi-même. Il conserva intacte, et avec tout son parfum, la fleur exquise de la chasteté, si délicate et si fragile.
Thaumaturge infatigable, il semait partout les prodiges de tout genre. Il commandait au vent, à la pluie, au feu, au soleil lui-même. Il passait à pieds secs les torrents débordants. Il chassait les démons les plus obstinés. Il guérissait les malades incurables, il faisait parler les muets, il donnait l'ouïe aux sourds, la vue aux aveugles, l'usage de leurs membres aux paralytiques.»
Il est mort un 29 septembre.
Une rue porte ce nom, la rue Bernardin Alberti 06430 La Brigue... mais il s'agit sans doute du vice-préfet de Nice (page 27 du document des Archives municipales de Nice, séries AA-BB-CC, 1176-1792)
- A lire:
Un thaumaturge du XVIIe siècle; le Vénérable Bernardin de Calenzana des Frères mineurs de la Province de Corse, 1591-1653; P. François-Marie Petrignani, O. F. M. de la Province de Corse
ou
Le Vénérable Bernardin de Calenzana des Frères mineurs de la Province de Corse, un thaumaturge du XVIIe siècle: 1591-1653, de François Marie Petrignani (Le F.), Éditeur: Aubanel père, 1954, 99 pages
Vie populaire du vénérable Bernardin Alberti de Calenzana de l'ordre des frères mineurs: 1591-1653, de C. Abeau, Éditeur Imprimerie L'Immacolata, 1909, 143 pages

Dates de Fête

29 septembre

Prénoms

Bernardin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bernardin de Feltre
Franciscain (✝ 1494)
Bernardin de Fosse
prêtre franciscain (✝ 1503)
Bernardin de Sienne
Frère mineur (✝ 1444)
Bernardin Realino
prêtre jésuite (✝ 1616)
Ignace, Lauréan, Benoît, Bernardin
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite