Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Marie-Christine de l'Immaculée

fondatrice des Soeurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement (✝ 1906)

Canonisée le 17 mai 2015.
Née à Naples (Italie) le 1er mai 1856, Maria Christina Brando manifesta très tôt une inclination à la prière et à la chasteté. Elle entra en 1876 chez les Sœurs Sacramentines sous le nom de Sœur Maria Cristina de l'Immaculée Conception. En 1878, elle fonda la Congrégation des Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement, qui connut une croissance rapide malgré les difficultés et la santé fragile de la Fondatrice.
L'amour de Dieu et l'amour pour son prochain, que la bienheureuse définissait comme "les deux branches qui partent du même tronc", sont les deux orientations sur lesquelles se fonde le charisme que Mère Brando a transmis aux Sœurs victimes expiatrices.
Le désir de prendre part à la passion du Christ est comme "transvasé" dans ses œuvres éducatives, qui ont pour objectif de rendre les personnes conscientes de leur dignité et de leur permettre de s'ouvrir à l'amour miséricordieux du Seigneur.
Béatifiée le 27 avril 2003 - biographie Maria Cristina Brando (1856-1906) - homélie du dimanche de Pâques 2003 pour la béatification de six serviteurs de Dieu - site du Vatican.
- le 17 septembre 2014, le Pape a ordonné la promulgation du décret relatif au miracle de la bienheureuse Marie-Christine de l'Immaculée (Adelaide Brando), religieuse italienne (1856 - 1906), fondatrice des Sœurs expiatoires de Jésus Sacrement.
- le 17 septembre 2014, le Pape François a décidé de convoquer un consistoire pour la canonisation de la bienheureuse Marie-Christine de l'Immaculée (Adelaide Brando)
- Bientôt trois nouvelles saintes (Radio Vatican) Le Pape a décidé que les trois nouvelles saintes, Jeanne-Emilie de Villeneuve, Marie-Alphonsine (Maryam Sultanah Danil Ghattas), Marie de Jésus Crucifié (Maryam Baouardy) ainsi que sainte Marie Christine de l'Immaculée, seront inscrites dès cette année à la date liturgique du 17 mai. (VIS du 14 février 2015)
- Lors de son homélie pour la canonisation de quatre religieuses le 17 mai 2015, le Pape a invité à suivre 'l'exemple lumineux' des quatre nouvelles saintes, et à devenir 'des témoins de la résurrection de Jésus', 'demeurer en Dieu et en son amour, pour annoncer avec les paroles et avec la vie la résurrection de Jésus, en témoignant l'unité entre nous et l'amour envers tous'. (Demeurer dans le Christ est le secret des saints)
À Casoria près de Naples, en 1906, la bienheureuse Marie-Christine de l'Immaculée (Adélaïde Brando), vierge, qui consacra sa vie à la formation chrétienne des enfants et fonda la Congrégation des Sœurs Victimes expiatrices de Jésus Eucharistie, pour développer l'adoration du Saint-Sacrement.

Martyrologe romain

Dates de Fête

20 janvier

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marie-Christine de Savoie
Reine des Deux-Siciles (✝ 1836)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager