Saints Sculpteurs

Martyrs (+ 306)

Claude, Castor, Nicostrate et Symphorien vivaient en Pannonie (Yougoslavie actuelle). Ils étaient sculpteurs et chrétiens. Ils refusèrent de fournir une statue du dieu Esculape à la demande de l'empereur. Ils furent jetés dans le Danube.
Claude, Nicostrate, Symphorien, Castorius et Simplice qui furent jetés en prison pour leur foi en Jésus-Christ. Après avoir été déchirés par des pointes de fer, ils furent noyés.
voir aussi, bibliothèque monastique, la légende de Voragine (abbaye saint Benoît)
"Les quatre couronnés furent Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin qui, par l'ordre de Dioclétien, furent fouettés à coups d'escourgées de plomb jusqu'à ce qu'ils en moururent. D'abord leurs noms furent inconnus, mais longtemps après Dieu les révéla. On décida donc que leur mémoire serait honorée sous les noms de cinq autres martyrs, Claude, Castorius, Symphorien, Nicostrate et Simplicien, qui souffrirent deux ans après eux. Or, ces derniers martyrs étaient d'habiles sculpteurs qui ayant refusé à Dioclétien de sculpter une idole, et de sacrifier aux dieux, furent mis vivants, par ordre de cet empereur, dans des caisses de plomb et précipités dans la mer vers l'an du Seigneur 287. Le pape Melchiade ordonna d'honorer sous les noms de ces cinq martyrs les quatre précédents qu'il fit appeler les quatre couronnés, avant que l'on découvrît leurs noms; et l'usage en a toujours prévalu, même quand on eut su comment ils se nommaient réellement."
Simpronien, Claude, Nicostrate, Castorius et Simplice, selon la tradition, étaient sculpteurs près de Sirmium en Pannonie, mais, sur leur refus de sculpter une statue du dieu Esculape à cause du nom de Jésus Christ, ils furent, sur l'ordre de Dioclétien, jetés dans le fleuve, et couronnés ainsi de la grâce du martyre, en 306. Dès l'antiquité, leur vénération s'est développée à Rome, sur le mont Célius, dans la basilique qui porte le nom des Quatre Couronnés.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite