Saint Saulve

Evêque d'Amiens (✝ 615)

ou Salve. Sainte Maxellende, diocèse de Cambrai
Évêque d'Amiens, il fit construire la première cathédrale au centre de la ville. «Suivant le devoir d'un bon pasteur, il parcourait assidûment son diocèse, annonçant à tous la parole de vie éternelle. Il contribua beaucoup à déraciner des coeurs de ses ouailles les derniers vestiges du paganisme.»
"Évêque d'Amiens, à la fin du VIe siècle, saint Saulve fit construire la première cathédrale de la ville. Son corps fut transporté à Montreuil, dans notre diocèse, où il est toujours vénéré."
source:
'Saints du Pas-de Calais' diocèse d'Arras
La ville de Saint-Saulve 59880 (11000 habitants, à la périphérie nord de Valenciennes) en garde la mémoire.
Il y a quelques années les agriculteurs, les éleveurs de bestiaux et même les maraîchers y étaient nombreux...
Étonnante histoire de cet évêque itinérant d'Angoulême qui mourut martyr avec son compagnon à Beuvrages sous le règne de Charles Martel. Un triptyque dans l'église paroissiale est dédié à St Saulve, protecteur des bestiaux et des récoltes.
Cette ville connut aussi le dévouement du couple d'Édouard Hamoir. Ces parents connurent le décès de leurs deux fils en 1860 et 1861. Ils ont distribué leur fortune en construisant l'église actuelle puis le Coron des pauvres et l'asile Saint Abel.
(diocèse de Cambrai)
À Amiens, vers 625, saint Saulve, évêque, consacré dès sa jeunesse à l'étude des réalités divines et doté d'une grande pureté de vie.


Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager